Fonds Association des religieuses enseignantes du Québec (AREQ)

F387          ASSOCIATION DES RELIGIEUSES ENSEIGNANTES DU QUÉBEC (AREQ). —1959-2003. — 2,16 m de documents textuels. — 855 photographies. — 43 cassettes audio (environ 56 h). — 22 cassettes vidéo (environ 40 h). — 2 documents cartographiques. — 1 objet.

Notice historique :

L’idée de grouper les religieuses enseignantes en association remonte à l’année 1949. C’est à Montréal que sont jetées les prémisses de l’association alors que quelques directrices générales des études de diverses communautés forment le dessein de s’unir pour une entraide pédagogique. Le projet végète pendant plusieurs années et voit finalement le jour quelque dix ans plus tard, en juillet 1958, par une décision de la Conférence religieuse canadienne (CRC). La cotisation des membres est d’abord fixée à 5 ¢ puis à 20 ¢. Elle passe ensuite à 1 $, à 3 $ puis 4 $. En 1986, elle est établie à 10 $ et atteint finalement 20 $ à la fin de son existence.

Avant l’obtention de sa charte, le 9 novembre 1963, l’organisme s’appelait Association des Instituts de Religieuses Enseignantes du Québec (AIREQ). À la suite d’une remarque tout à fait justifiée du chanoine Jean Rondeau selon lequel on «n’associe pas des instituts mais des personnes», l’AIREQ devient l’association des religieuses enseignantes du Québec (AREQ). À ses débuts, l’Association regroupe uniquement des supérieures majeures ainsi que des directrices générales et provinciales de congrégations de religieuses enseignantes. Une dizaine d’années plus tard, le besoin d’y intégrer les religieuses elles-même se fait sentir. Dorénavant, le groupement représente les religieuses en tant que religieuses et enseignantes partout où leur intérêt sous ces deux aspects est engagé vis-à-vis soit de l’Église, du gouvernement, du syndicat, des parents ou du public en général; l’AREQ se préoccupe autant de leur intérêt spirituel, professionnel qu’économique.

L’AREQ est rapidement reconnue comme un corps intermédiaire, c’est-à-dire comme une association dont le nombre de membres et la qualité de représentativité lui confèrent le droit d’être considérée comme un interlocuteur incontournable dans les problèmes d’éducation au niveau provincial. De fait, l’Église et l’État la consulte régulièrement et l’AREQ entretient des relations officielles et coopératives avec les ministères de l’éducation et des finances, les commissions scolaires, la Corporation des Enseignements du Québec (CEQ) et plusieurs autres organismes.

Le premier grand rassemblement de l’association, en 1962, marque le début de l’une des principales activités de l’AREQ, à savoir l’organisation annuelle d’un colloque. Cette rencontre s’adresse à tous les membres tandis que l’assemblée d’affaires dite représentative réunit uniquement les membres délégués c’est-à-dire les supérieures majeures, les directrices générales et provinciales des études ainsi que des représentantes des commissions régionales. Ces commissions adoptent les limites des provinces ecclésiastiques en 1969 : Québec, Montréal, Rimouski, Sherbrooke et Nord-Ouest québécois. Cette structure permet à l’association d’être présente dans tous les coins de la province.

L’AREQ est bientôt de tous les débats en éducation. Elle s’associe à différents organismes ou comités, rédige de nombreux mémoires et siège sur une douzaine de comités dont le comité d’éducation chrétienne de la Conférence religieuse canadienne, division du Québec (CRCQ) modifié par la suite en comité de mission éducative. De plus, elle multiplie les démarches afin que les religieuses enseignantes puissent intégrer le mouvement syndical et accéder, de ce fait, à la parité de salaire avec les laïcs.

En 1979, année charnière de l’organisme, le rassemblement  automnal prend la forme d’un véritable congrès et réunit un millier de participantes venues célébrer le 20e anniversaire de l’AREQ. Avant cette date, l’assemblée annuelle comprenait une partie «colloque» qui s’adressait à tous les membres et une partie «affaires» à laquelle n’étaient conviées que les déléguées des congrégations. Devant les frustrations qu’une telle organisation engendrait chez les membres, le conseil d’administration, avec l’approbation de l’assemblée, décide d’innover. On alternera à l’avenir entre un congrès qui intéresse les membres et une assemblée représentative qui voit à la bonne marche des affaires et aux élections des membres du conseil d’administration et des commissions régionales. Ainsi, l’AREQ tiendra son congrès à tous les deux ans.

À ses débuts, le secrétariat de l’AREQ déménage pratiquement à chaque année. De la Maison Mère des Ursulines de Québec, sur la rue Donacona, il se transporte, en 1961, au 75, rue Sainte-Anne dans une maison aux Ursulines et louée à cette fin. Un an plus tard, le bureau de l’association s’installe au 23, rue des Remparts dans une propriété du notaire Stanislas Germain. Il déménage de nouveau, en 1963 dans la maison des concierges du Collège de Bellevue, sur le chemin Sainte-Foy. Le secrétariat, jusque là embryonnaire, prend de l’expansion avec la croissance de la revue et requiert, de ce fait, plus de stabilité et d’espace. C’est pourquoi l’association acquiert, en mai 1964, la propriété de M. Paul-H. Bilodeau sise au 2450, chemin Sainte-Foy, pour un montant de 47 000 $. Vingt-trois ans plus tard, soit le 8 juin 2000, l’AREQ vend la propriété et emménage à la Maison Jésus-Ouvrier, 475, boul. Père-Lelièvre, Ville de Vanier.

Au nombre des réalisations qui relèvent du secrétariat, figure le bulletin dont le premier numéro, intitulé AREQ, paraît peu après la naissance de l’organisme. Très modeste à ses débuts, sa rédaction reste l’apanage de la secrétaire générale et de ses adjointes qui s’astreignent à livrer, à tous les deux mois, des textes bien sentis jusqu’en 1974 où le tout premier comité de la revue voit le jour. Ce nouveau comité, sous la direction de la secrétaire générale, insuffle de nouvelles bases à la revue laquelle deviendra trimestrielle, en 1979. Parallèlement au bulletin, un feuillet d’informations, L’ARECQ en MARCHE, est mis en circulation, en septembre 1964, pour répondre à un vœu de plusieurs membres. La vie de ce feuillet, véritable pot-pourri d’informations et distribué les mois où le bulletin n’est pas publié est cependant de courte durée. Quant au bulletin, le dernier numéro est édité en novembre 2003.

Dans les années 1970, l’association compte plus de douze mille adhésions réparties à l’intérieur d’une soixantaine de congrégations et devient, bon an mal an, un lieu de recherche et d’intervention ainsi qu’un instrument d’animation et de formation. Au cours des vingt dernières années cependant, le nombre de ses membres ne cesse de péricliter. Plusieurs communautés ont cessé d’exister, les autres se retirent parce qu’elles ne comptent plus d’enseignantes actives. Toutefois, un grand nombre d’entre elles, malgré le fait qu’elles avancent en âge, ne perdent pas pour autant leur potentiel d’éducatrices et s’engagent dans divers milieux d’éducation en dehors des cadres scolaires.

En 2000, la commission de Sherbrooke rencontre le conseil d’administration dans le but de s’interroger sur la pertinence de redéfinir la mission de l’AREQ. Considérant que l’enseignement de la religion est dorénavant prise en charge par les paroisses et que les religieuses des communautés sont préparées à cette fin, d’aucunes se posent la question : l’AREQ a-t-elle encore sa raison d’être? Sinon, que faire avec les forces vives de l’association et quelle mission épouser? Le comité de la Mission éducative du CRCQ peut-il prendre le relais? Lors de l’assemblée représentative spéciale du 22 septembre 2001, au terme de plusieurs discussions, la dissolution de l’AREQ est finalement prévue pour 2002. Bien que certaines propositions surgissent afin d’étayer la poursuite de la mission éducative ou encore pour former un nouveau regroupement de femmes en éducation chrétienne, c’est la mort dans l’âme que le conseil d’administration en vient à se pencher sur les questions relatives à la dissolution de l’organisme. Après quarante-cinq ans au service des communautés de religieuses enseignantes, l’AREQ sonne la fin de ses activités.

Les présidentes de l’AREQ :

Présidente fondatrice (1950-1962)  :   sœur Marie-Liliane, s.s.a., supérieure générale des Sœurs de Sainte-Anne

Deuxième présidente (1962-1968)  :   sœur Marguerite Galipeau, c.s.c., supérieure générale de la Congrégation de Sainte-Croix

Troisième présidente (1968-1969) :    sœur Marie-Philippe-de-la-Croix, s.n.j.m., supérieure générale des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie

Quatrième présidente (1969-1971) :   sœur Cécile Fortin, c.s.c., conseillère générale en éducation

Cinquième présidente (1971-1979) :   sœur Jeannine Savoie, a.s.v., des Sœurs de l’Assomption de la Sainte Vierge, professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

Sixième présidente (1979-1990)     :   sœur Ghislaine Roquet c.s.c., présidente de la commission de Montréal

Septième présidente (1990-2001)   :   sœur Marie-Rose Pelletier s.c.q. retraitée de l’enseignement des Sœurs de la Charité de Québec

Huitième présidente (2001-2003)   :   sœur Rachel Sawyer s.s.a., éducatrice

Conseillers moraux :

Selon les lettres patentes de la Corporation, l’archevêque de Québec doit nommer une personne chargée de «visiter» l’association. Cette fonction de conseiller moral est assumée tour à tour par l’abbé Marcel-J. Drouin (1963-1969), aumônier et professeur au Collège de Bellevue, père Maurice Couture (1969-1976), religieux de Saint-Vincent de Paul (s.v.), père Guy Fortin, (1976-1984) de la Congrégation du Très-Saint-Sacrement (s.s.s.).

Historique de la conservation :

Une résolution du conseil d’administration de l’AREQ, datée du 5 octobre 2002, stipule que les archives de l’association seront léguées au Service des Archives du Séminaire de Nicolet. Le fonds a été remis en quatre versements, soit le 17 octobre 2002, 17 janvier et 22 août 2003 ainsi que le 12 juillet 2006.

Portée et contenu :

Riches en informations, les archives du fonds de l’AREQ témoignent de l’œuvre accomplie par des religieuses dans le système scolaire du Québec à une époque où une grande partie de ces dernières se retrouvaient dans l’enseignement. Elles sont un témoin de l’éclatement dans le monde scolaire amorcé par le rapport Parent suivi par la création du Ministère de l’éducation. Elles attestent notamment des grands bouleversements, des nouveautés dans le système d’éducation, du renouvellement des méthodes d’enseignement et du phénomène de la syndicalisation. En ce sens, ces archives retracent le combat des religieuses pour l’obtention de la parité salariale avec leurs collègues laïcs. Enfin, ce fonds rend compte du déclin des effectifs actifs des communautés religieuses, de la recherche d’une nouvelle identité et de l’examen d’avenues possibles pour revitaliser et canaliser leur action éducative.

Le cadre de classification de ce fonds comprend les séries suivantes : F387/A Administration; F387/B Finances; F387/C Biens mobiliers et immobiliers; F387/D Publications; F387/E Commissions régionales; F387/F Documents photographiques et audiovisuels.

Notes :

Un grand nombre des documents sont des photocopies.

Les documents de ce fonds sont régis par la Loi sur la protection des renseignements personnels.

 

 


F387/A      Administration. — 1961-2003. — 55 cm de documents textuels. — 492 photographies.

Cette série témoigne de la structure organisationnelle de l’AREQ, de ses orientations et de ses principales activités.

Cette série regroupe, entre autres, les statuts et règlements de l’organisme, des procès-verbaux, des rapports, de la correspondance et des photographies.

Les documents de cette série ont été subdivisés en 6 sous-séries :

Constitution et réglementation ; Procès-verbaux ; Correspondance, secrétariat général ; Assemblées, colloques et congrès ; Comités ; Mémoires.

F387/A1/1-3  Constitution et réglementation. — 1962-2000 — 2,5 cm de documents textuels.

Cette sous-série témoigne, entre autres, du contexte historique entourant la fondation et l’association.

F387/A1/1  Historique. — 1963-1998. — 1 cm de documents textuels.

Ce dossier regroupe un exemplaire de la Gazette officielle du Québec, quatre dépliants de l’AREQ et des documents qui relatent l’historique de l’association.

F387/A1/2  Statuts et règlements. — [196?]-2000. — 0,5  cm de documents textuels.

Copie des statuts et des règlements de l’AREQ, liste des instituts membres et non-membres, déclaration d’immatriculation morale du gouvernement du Québec et attribution d’un numéro d’entreprise par Revenu Canada.

F387/A1/3  Registre des signatures. — 1962-1970. — 1  cm de documents textuels.

Registre de signatures des visiteurs inauguré lors de l’assemblée générale de 1962.

 

Procès-verbaux du conseil d’administration. — 1964-2003. — 14,5 cm de documents textuels.

Cette sous-série témoigne des décisions prises par le conseil d’administration; elle renferme les ordres du jour, les procès-verbaux et autres documents afférents.

F387/A1/4       Procès-verbaux du conseil d’administration. — 1964-1971. — 2 cm de documents textuels.  

F387/A1/5       Procès-verbaux du conseil d’administration. — 1971-1975. — 2,5 cm de documents textuels.

F387/A1/6       Procès-verbaux du conseil d’administration. — 1975-1982. — 2,5 cm de documents textuels.

F387/A1/7       Procès-verbaux du conseil d’administration. — 1982-1985. — 1,5 cm de documents textuels.

F387/A2/1       Procès-verbaux du conseil d’administration. — 1985-1991. — 2,5 cm de documents textuels.

F387/A2/2       Procès-verbaux du conseil d’administration. — 1991-2000. — 2,5 cm de documents textuels.

F387/A2/3       Procès-verbaux du conseil d’administration. — 2000-2003. — 1 cm de documents textuels.

Un dernier bilan financier, des statistiques sur les membres et des informations nécessaires pour «l’après» AREQ accompagnent l’ultime procès-verbal.

 

F387/A2/4-6 Correspondance, secrétariat général. — 1964-2003. — 6 cm de documents textuels.

F387/A5/2-4

Cette sous-série témoigne des échanges épistolaires avec différents intervenants du monde de l’éducation dont des communautés d’enseignants de religieux et de religieuses, et des groupements de femmes. On y trouve également des copies de courriels, quelques coupures de presse et un rapport des activités du secrétariat.

F387/A2/4       Correspondance, secrétariat général. — 1964-1966. — 1,5 cm de documents textuels.

Un sondage à des fins de statistiques et un spécimen de carte de membre sont inclus dans ce dossier.

F387/A2/5       Correspondance, secrétariat général. — 1990-2001. — 1 cm de documents textuels.

Un écrit de 12 pages, signé par la présidente de l’AREQ intitulé : Commentaires et suggestions au sujet du document «Faire avancer l’école» présenté à Mme Lucienne Robillard, ministre de l’éducation, compte parmi les documents.

F387/A2/6       Correspondance, secrétariat général. — 2002-2003. — 1 cm de documents textuels.

Des copies de courriels sont au nombre des documents.

F387/A5/2       Correspondance, secrétariat général. — 1964-1969. — 0,5 cm de documents textuels.

Échanges épistolaires avec l’abbé Jean-Guy Hamelin de la Conférence Catholique Canadienne, organisme qui a pignon sur rue à Ottawa.

F387/A5/3       Correspondance, secrétariat général. — 1967-1982. — 1,5 cm de documents textuels.

Réflexions sur la crise scolaire, un texte de 17 pages produit par le Conseil supérieur de l’Éducation, publié le 15 mai 1967, figure au nombre des documents.

F387/A5/4      Rapport des activités du secrétariat. — 1964-1970. — 0,5 cm de documents textuels.

Assemblées, colloques et congrès. — 1964-2003. — 20,5 cm de documents textuels. — 492 photographies.

Cette vaste sous-série témoigne des grands rassemblements de l’AREQ et des préoccupations d’ordre personnel et professionnel des religieuses enseignantes; elle est constituée principalement de procès-verbaux, de résultats d’élections, de divers rapports, de factures, de listes de congressistes et de correspondance.

F387/A2/7       Assemblées représentatives.  — 1964-1973. — 1 cm de documents textuels.

Procès-verbaux et résultats d’élections du conseil d’administration et des commissions régionales.

F387/A2/8       Assemblées représentatives.  — 1966-1973. — 2 cm de documents textuels.

Documentation inhérente aux assemblées représentatives.

F387/A3/1      Assemblée représentative.  — 1971. — 0,5 cm de documents textuels.

Assemblée représentative du 21 au 23 octobre 1971 qui a pour thème «La catéchèse» : avis de convocation, correspondance et texte de conférences.

F387/A3/2      Assemblée représentative.  — 1979. — 0,5 cm de documents textuels.

Assemblée représentative et congrès du 22 et 23 septembre 1979 avec ordre du jour, amendements aux règlements et bilans.

F387/A3/3       Congrès.  — 1981-1987. — 1 cm de documents textuels. — 16 photographies.

Documentation sur les congrès du 19 septembre 1981 «Faire profession d’éducation aujourd’hui», du 8 octobre 1983 «Défis et solidarité dans l’éducation des jeunes des années 80» et du 21 septembre 1985 «Les jeunes, notre avenir». Les photographies ont été prises lors du congrès du 19 septembre  1987 «Droit de parole».

F387/A3/4      Congrès. — 1989. — 1,5 cm de documents textuels.

Congrès du 21 octobre 1989 «Négocier sa place dans un monde différent». La transcription de la conférence de Mme Lise Payette figure parmi les documents.

F387/A3/5      Congrès. — 1989. — 20 photographies.

F387/A3/6      Colloque. — 1990. — 21 photographies.

F387/A3/7       Congrès. — 1991, 1993. — 1 cm de documents textuels. — 19 photographies.

Documentation sur le congrès du 21 septembre 1991 «Éduquer au cœur des mutations culturelles : un défi» et du 18 septembre 1993 «L’éducation, une mission évangélique».

F387/A3/8       Assemblée représentative et colloque. — 1992. — 1 cm de documents textuels.

Le texte de la communication de M. Gilles Lachance, frère du Sacré-Cœur, L’essentiel et le fondamental en éducation de la foi fait parti des documents rattachés à ce colloque dont le thème est «Formation fondamentale, clé de l’éducation».

F387/A3/9     Assemblée générale et colloque. — 1994. — 1 cm de documents textuels.

Documentation inhérente à l’assemblée générale et au colloque du 17 septembre 1994 qui a pour thème «Valeurs en jeux».

F387/A3/10    Congrès. — 1994-1995. — 1 cm de documents textuels.

Congrès du 16 septembre 1995 «La coopération, une valeur sûre».

F387/A3/11    Assemblée générale. — 1995-1996. — 1,5 cm de documents textuels.

Assemblée du 28 septembre 1996.

F387/A3/12     Congrès.  — 1996-1997. — 1 cm de documents textuels. — 5 photographies.

Congrès du 27 septembre 1997 qui  a pour thème «L’éducation au Québec en route vers le 3e millénaire».

F387/A3/13     Assemblée générale et colloque. — 1998. — 1,5 cm de documents textuels.

Quarantième anniversaire de l’association «40 ans, c’est la fête!». Dossier complet sur l’organisation de ce rassemblement du 26 septembre 1998.

F387/A4/1      Congrès. — 1997. — 119 photographies.

Album de photographies prises à la salle Albert Rousseau lors du congrès de 1997.

F387/A4/2      Congrès. — 1999. — 77 photographies.

Album de photographies prises lors du congrès de 1999.

F387/A4/3      «40 ans, ça se fête!». — 1998. — 1 cm de documents textuels.

Dossier de presse, rétrospective des réalisations de l’AREQ, états financiers du congrès, etc.

F387/A4/4      Congrès 1999. — 1 cm de documents textuels.

Dossier sur l’organisation du congrès du 25 septembre 1999 «Accompagner des jeunes en quête de sens».

F387/A4/5      Assemblée générale 2000.  — 1,5 cm de documents textuels.

Dossier complet sur l’organisation et le déroulement de l’assemblée qui a pour thème «Au-delà de l’écran» ainsi que les états financiers de l’AREQ pour l’année 1999.

F387/A4/6      Assemblée générale. — 2000. — 121 photographies.

Album de photographies prises à la salle Dina-Bélanger lors de l’assemblée générale.

F387/A4/7      Assemblée générale spéciale. — 2001. — 94 photographies.

Photographies réunies dans un petit album.

F387/A4/8       Assemblée générale spéciale. — 2001. — 1,5 cm de documents textuels.

La dernière assemblée générale de l’AREQ tenue le 22 septembre 2001.

F387/A5/1       «Fête de la reconnaissance». — 2002-2003. — 1 cm de documents textuels.

Ultime rencontre des membres de l’AREQ sous le thème «Mémoire du cœur». Événement pour souligner, entre autres, le 45e anniversaire de l’association et l’apport des membres qui ont œuvré au sein du conseil d’administration. Conférence prononcée par Sœur Marie-Paul Ross, sexologue de l’Institut des sœurs missionnaires de l’Immaculée Conception.

F387/A5/5-8   Comités. — 1961-1993. — 2,5 cm de documents textuels.

Cette sous-série regroupe des dossiers reliés à certains comités formés par l’AREQ qui traitent spécifiquement des questions qui concernent l’éducation. On y retrouve principalement des avis de convocation, des rapports et de la correspondance. Un dossier relatif au conseiller moral a été intégré à cette sous-série.

F387/A5/5       Comité provincial d’éducation. — 1963-1969. — 1,5 cm de documents textuels.

Rapports et procès-verbaux des comités d’éducation de l’AREQ dont l’objectif était, entre autres, d’étudier toute question éducative, pédagogique, sociale, religieuse ou autre approuvée par le conseil d’administration et de proposer des solutions.

F387/A5/6      Comité maison. — 1967-1968. — 11 pages de documents textuels.

Compte-rendu de ce comité provisoire formé à la demande de M. Claude Beauregard, secrétaire de la Fédération des Collèges Classiques (FCC) dans le but de défendre la loi-cadre de l’enseignement privé.

F387/A5/7      Commission permanente. — 1993. — 0,5 cm de documents textuels.

Compte-rendu de la commission permanente laquelle s’est réunie pour élaborer un sondage pour évaluer l’efficacité de l’AREQ à partir de ses objectifs et de ses moyens d’action.

F387/A5/8      Conseiller moral. — 1961-1976. — 0,5 cm de documents textuels.

Ce dossier regroupe divers documents liés au conseiller moral de l’AREQ nommé par l’archevêque de Québec dont le texte d’une conférence prononcée par l’abbé Jean-Paul Charbonneau et le rapport de l’abbé Marcel-J. Drouin d’un colloque du ministère de l’éducation.

Mémoires. — 1962-1989. — 9 cm de documents textuels.

Cette sous-série témoigne de l’analyse et du travail de prospection effectué par l’association et ses membres; elle rassemble des travaux de recherche, synthèses, mémoires et prises de position officielles produites ou endossée par l’AREQ et ses commissions régionales.

F387/A5/9       Mémoire de l’Association des Religieuses enseignantes du Québec à la Commission royale d’enquête sur l’enseignement. — 1962. — 1,5 cm de documents textuels.

Les différents chapitres de ce mémoire décrivent l’œuvre accomplie par les religieuses dans les divers secteurs de l’enseignement et de l’éducation et présentent des recommandations dans le but de mieux servir la cause de la jeunesse.

F387/A5/10     Rapports des sous-commissions (section Montréal). — [1963?]. — 0,5 cm de documents textuels.

Ce dossier regroupe deux documents : Rapport des sous-commissions et des commissions techniques de l’AREQ, 2e série ainsi que Résumé des rapports des sous-commissions de l’AREQ concernant les écoles des cours secondaires et élémentaires, une synthèse de l’étude du thème «Les loisirs des jeunes en regard de notre vie religieuse».

F387/A5/12     Compte rendu de l’assemblée plénière de la sous-commission des collèges, des écoles normales et des instituts familiaux. — 1964. — 0,5 cm de documents textuels.

F387/A5/13    Projet de mémoire. — 1966. — 3 pages de documents textuels.

Projet de mémoire à soumettre au sous-comité pour l’étude des applications du rapport Bélanger.

F387/A5/14     Mémoire conjoint. — 1966. — 0,5 cm de documents textuels.

Mémoire préparé par la Fédération des Frères Éducateurs du Canada et l’Association des Religieuses Enseignantes du Québec pour le Conseil Supérieur de l’Éducation.

F387/A5/15     Mémoire. — 1968. — 0,5 cm de documents textuels.

Mémoire de l’Association des religieuses enseignantes du Québec à la Commission royale d’enquête sur la situation de la femme au Québec.

F387/A5/16    Mémoire. — 1968. — 0,5 cm de documents textuels.

Mémoire présenté au secrétaire de l’Épiscopat du Québec, l’abbé J.-M. Lafontaine, en réponse à une demande de ce dernier.

F387/A5/17    Mémoire. — 1968. — 0,5 cm de documents textuels.

Mémoire de l’AREQ sur la loi de l’enseignement privé de formation générale et de l’enseignement privé pour l’enfance inadaptée, présenté au ministre de l’éducation et au comité parlementaire d’éducation.

F387/A5/18    Mémoire. — 1974. — 0,5 cm de documents textuels.

Mémoire de l’AREQ sur les tâches des enseignants présenté au ministère de l’Éducation du Québec.

F387/A5/19     Guide de lecture et d’analyse critique. — 1977. — 0,5 cm de documents textuels.

Ce guide préparé par l’AREQ propose un résumé presque complet de chaque partie du Livre Vert sur l’enseignement primaire et secondaire au Québec, assorti de références précises et de questions de réflexion.

F387/A5/20     Mémoires. — 1978. — 0,5 cm de documents textuels.

Deux mémoires préparés par l’AREQ, portant sur le Livre Vert de l’enseignement primaire et secondaire au Québec, sont réunis dans ce dossier. L’un d’eux est issu de l’AREQ, région 03.

F387/A5/21     Prise de position. — 1982. — 0,5 cm de documents textuels.

Cette prise de position sur la confessionnalité scolaire au Québec fait suite aux mémoires présentés au ministre de l’Éducation lors des audiences publiques sur le Livre vert.

F387/A5/11     Que sont devenues les sœurs de nos écoles. — 1989. — 1,5 cm de documents textuels.

Recherche de Mme Marie-Paule Malouin, pour le compte de l’AREQ, sur les orientations des religieuses enseignantes au Québec.

F387/A6/1       Mémoires. — 1983-1984. — 1 cm de documents textuels.

Deux mémoires sont regroupés dans ce dossier : Mémoire sur le projet de loi 40 à la commission parlementaire sur l’éducation et Mémoire sur la condition enseignante.


F387/B      Finances. — 1962-2002. — 19 cm de documents textuels. — 1 document cartographique.

Cette série atteste des revenus et des dépenses de l’AREQ et fournit des indications sur le fonctionnement de l’organisme.

Elle regroupe des documents reliés à la gestion courante de l’organisme : documents financiers, correspondance, journaux comptables, rapports financiers et pièces justificatives.

Les documents de cette série ont été subdivisés en 2 sous-séries :

Gestion salariale ; Comptabilité.

F387/B6/2-9    Gestion salariale. — 1994-2000. — 4 cm de documents textuels.

Cette sous-série a trait à l’administration de la paie des employés de l’AREQ; elle comprend principalement des registres de paie et des formulaires de remises mensuelles du ministère du Revenu et de Revenu Canada.

F387/B6/2       Livre des salaires. — 1994. — 0,5 cm de documents textuels.

F387/B6/3       Livre des salaires. — 1995. — 0,5 cm de documents textuels.

F387/B6/4       Livre des salaires. — 1996. — 0,5 cm de documents textuels.

F387/B6/5       Livre des salaires. — 1997. — 0,5 cm de documents textuels.

F387/B6/6       Livre des salaires. — 1998. — 0,5 cm de documents textuels.

F387/B6/7       Livre des salaires. — 1999. — 0,5 cm de documents textuels.

F387/B6/8       Livre des salaires. — 2000. — 0,5 cm de documents textuels.

F387/B6/9       Retenues à la source. — 1996-2000. — 0,5 cm de documents textuels.

Documents relatifs à la CSST, au ministère du Revenu et à Revenu Canada.

Note :

Un échantillonnage a été effectué sur ces documents : seules les pièces justificatives du mois de novembre de chaque année ont été conservées.

F387/B6/10-17 Comptabilité. — 1962-2001. — 15 cm de documents textuels. — 1 document cartographique.

Cette sous-série est constituée principalement de livres comptables, de factures et de rapports financiers.

F387/B6/10     Rapports financiers et prévisions budgétaires. — 1963-2001. — 1 cm de documents textuels.

F387/B6/11      Journal comptable. — 1963-1965. — 1 cm de documents textuels.

F387/B7/1       Journal comptable. — 1969-1973. — 1 cm de documents textuels.

L’intérieur de la couverture présente des taches.

F387/B6/12     Journal comptable. — 1973-1978. — 1 cm de documents textuels.

F387/B6/13     Caisse recettes-déboursés. — 1983-1990. — 1,5 cm de documents textuels.

F387/B6/14     Caisse recettes-déboursés. — 1990-1995. — 1 cm de documents textuels.

F387/B6/15     Caisse recettes-déboursés. — 1996-2002. — 1 cm de documents textuels.

F387/B6/16     Cité de Sainte-Foy. — 1971-1995. — 0,5 cm de documents textuels. — 1 document cartographique. — échelle 1 = 1000 cm. — 28 x 32 cm.

Correspondance échangée avec la municipalité de Sainte-Foy et ses différents services. Le plan représente les immeubles qui entourent la propriété de l’AREQ.

F387/B6/17     Taxes. — 1962-2001. — 0,5 cm de documents textuels.

Des avis d’évaluation et des comptes de taxes sont regroupés dans ce dossier.

F387/B7/2       Plomberie, chauffage, électricité. — 1986-2000. — 0,5 cm de documents textuels.

Factures reliées au chauffage (à l’huile) et à l’électricité. Un échantillonnage a été exercé sur les factures de Hydro-Québec. Un seul exemplaire par année a été retenu.

F387/B7/3       Téléphonie. — 1995-2001. — 0,5 cm de documents textuels.

Factures de Bell, Sprint Canada et Québectel et correspondance inhérente; un échantillonnage a été effectué sur les factures de Bell à raison d’un mois par année.

F387/B7/4       Photocopieur. — 1984-2000. — 1 cm de documents textuels.

Factures reliées à la reproduction de documents : location-achat de photocopieurs, contrats d’entretien, photocopies, etc.

F387/B7/5       Informatique. — 1995-2001. — 0,5 cm de documents textuels.

Un classement alphabétique et chronologique a été appliqué sur ces factures lesquelles se rapportent à l’équipement et à l’entretien du matériel informatique ainsi qu’à la formation.

F387/B7/6       Composition graphique et impression. — 1995-2001. — 0,5 cm de documents textuels.

Factures reliées à la conception et à l’impression de la revue, des cartes de membres, des enveloppes, etc.

F387/B7/7       Poste. — 1996-2001. — 0,5 cm de documents textuels.

Factures de frais de poste, de tri postal, d’adressage et de timbrage.

F387/B7/8       Dépenses du conseil d’administration. — 1994-2002. — 1 cm de documents textuels.

Factures de transport, de repas et d’hébergement défrayées par les membres du conseil d’administration pour assister aux assemblées. Un échantillonnage a été effectué sur les documents de ce dossier; seules les pièces justificatives des religieuses dont les noms commencent par les lettres D, H, L, P, et T ont été retenues à savoir, Léona Deschamps, Jeannine Doyon, Réjeanne Dubé, Nicole Lachance, Huguette Laroche, Hermine Laurin, Marie-Rose Pelletier, Germaine Pouliot et Louise Trahan.

F387/B7/9       Factures, divers. — 1995-2001. — 1 cm de documents textuels.

Divers éléments sont regroupés dans ce dossier dont des factures payées avec la petite caisse, de restauration (service de traiteur), des factures liées à des frais de séjour à la Maison Jésus-Ouvrier et à des services professionnels de relation publique.

F387/B7/10     Banque. — 1986-1999. — 1 cm de documents textuels.

Brève correspondance et reçus de dépôts ainsi que les carnets de bordereaux de dépôt, les registres pour l’inscription de chèque et les livrets de banque pour les années 1994 et 1998 composent ce dossier.


F387/C      Biens mobiliers et immobiliers. — 1962-2000. — 9 cm de documents textuels. — 11 photographies. — 1 document cartographique.

Cette série atteste des propriétés de l’AREQ.

Elle rassemble quelques lettres, des contrats, des dossiers d’évaluation, des inventaires et des factures reliées à la rénovation ou à l’achat de biens mobiliers.

Les documents de cette série comprennent 5 dossiers :

Propriété ; Assurances ; Inventaires, biens-meubles ; Entretien mobilier et immobilier.

F387/C7/11     Propriété. — 1962-2000. — 4,5 cm de documents textuels. — 11 photographies. — 1 document cartographique. — échelle inconnue. — 21 x 28 cm.

Dossier complet sur l’évaluation, l’acquisition (1964) et la vente (2000) de la maison du 2450, Chemin Sainte-Foy. Le plan illustre le terrain de la maison dans son environnement municipal.

F387/C8/1       Assurances. — 1964-1988. — 1 cm de documents textuels.

Polices d’assurances et correspondance afférente.

F387/C8/2      Assurances. — 1989-2000. — 1 cm de documents textuels.

Polices d’assurances et correspondance afférente.

F387/C8/3      Inventaires, biens-meubles. — 1964-2000. — 1,5 cm de documents textuels.

Inventaire des biens mobiliers de toutes les pièces du secrétariat général ainsi que des 3 appartements en location.

F387/C8/4       Entretien mobilier et immobilier. — 1995-2000. — 1 cm de documents textuels.

Des factures et des contrats reliés à l’achat et à l’entretien de biens tels tondeuse et souffleuse à neige et des estimations pour travaux de rénovations composent pour l’essentiel de ce dossier.

F387/D      Publications. — 1959-2003. — 81 cm de documents textuels.

Cette série témoigne de la préparation, de l’édition et de la diffusion de la principale publication de l’association, la revue AREQ qui est le lien par excellence de tous les membres.

Elle comprend principalement des procès-verbaux du comité de la revue, des listes d’abonnés et tous les numéros de la revue.

Les documents de cette série ont été subdivisés en 2 sous-séries.

Préparation et diffusion ; La revue AREQ.

F387/D8/5-9   Préparation et diffusion. — 1963-2001. — 6 cm de documents textuels.

Cette sous-sous série témoigne des modestes débuts de la revue, de son évolution, de la fidélité de ses abonnées et de l’importance de sa diffusion. Elle témoigne également des grands débats du monde de l’éducation.

F387/D8/5       Registre des abonnées. — 1963-1969. — 1,5 cm de documents textuels.

F387/D8/6       Registre des abonnées. — 1968-1972. — 1,5 cm de documents textuels.

F387/D8/7       AREQ EN MARCHE. — 1964-[1980?]. — 0,5 cm de documents textuels.

Ce dossier regroupe quelques exemplaires de l’AREQ EN MARCHE, une feuille d’information bimestrielle publiée les mois où la revue n’est pas éditée. Un court historique de la revue AREQ complète ce dossier.

F387/D8/8       Abonnements et cotisations. — 1998-2001. — 1,5 cm de documents textuels.

Listes de membres avec cotisation annuelle de 20 $ et de communautés abonnées à la revue AREQ dont l’abonnement annuel est 17 $.

F387/D8/9       Comité de la revue. — 1975-1999. — 1 cm de documents textuels.

Procès-verbaux du comité constitué de cinq membres délégués par le conseil d’administration dont la secrétaire générale.

F387/D9/1-92  La revue AREQ. — 1959-2003. — 75 cm de documents textuels.

La majorité des bulletins et des revues publiés par l’association sont reliés. Le premier numéro est daté du 15 juin 1959. La collection est complète.

 F387/D9/1       Association des Religieuses Enseignantes du Québec 1959-62. — 1,5 cm de documents textuels.

F387/D9/2       AREQ 1963 vol. 2. — 1,5 cm de documents textuels.

F387/D9/3       AREQ 1964 vol. 3. — 1,5 cm de documents textuels.

F387/D9/4       AREQ 1965 vol. 4. — 1,5 cm de documents textuels.

F387/D9/5       AREQ 1965-66 vol. 5. — 2,5 cm de documents textuels.

F387/D9/6       AREQ 1966-67 vol. 6. — 2,5 cm de documents textuels.

F387/D9/7       AREQ 1967-68 vol. 7. — 2,5 cm de documents textuels.

F387/D9/8       AREQ  DOCUMENTAIRE  STATISTIQUES 1964-68. — 2,5 cm de documents textuels.

F387/D9/9       AREQ 1968-69 vol. 8. — 2,5 cm de documents textuels

F387/D9/10     AREQ 1969-70 vol. 9. — 2,5 cm de documents textuels.

F387/D9/11     AREQ 1970-71 vol. 10. — 2,5 cm de documents textuels.

F387/D9/12     AREQ 1971-72 vol. 11. — 2,5 cm de documents textuels.

F387/D9/13     AREQ 1972-73 vol. 12. — 2,5 cm de documents textuels.

F387/D9/14     AREQ 1973-74 vol. 13. — 2 cm de documents textuels.

F387/D9/15     AREQ 1974-75 vol. 14. — 1,5 cm de documents textuels.

F387/D9/16     AREQ 1975-76 vol. 15. — 1,5 cm de documents textuels.

F387/D9/17     AREQ vol. 16 no 1, sept. – oct. 1976. — 0,5 cm de documents textuels.

F387/D9/18     AREQ vol. 16 no 2, novembre – décembre 1976. — 0,5 cm de documents textuels.

F387/D9/19     AREQ vol. 16 no 3, janvier – février 1977. — 0,5 cm de documents textuels.

F387/D9/20     AREQ vol. 16 no 4, mars – avril 1977. — 0,5 cm de documents textuels.

F387/D9/21     AREQ vol. 16 no 5, mai – juin 1977. — 0,5 cm de documents textuels.

F387/D9/22     AREQ vol. 16 no 6, juillet – août 1977. — 0,5 cm de documents textuels.

F387/D9/23     AREQ vol. 17, 1977-78. — 1,5 cm de documents textuels.

F387/D9/24     AREQ vol. 18, 1978-79. — 1 cm de documents textuels.

F387/D9/25     AREQ vol. 19, 1979-80. — 1 cm de documents textuels.

F387/D9/26     AREQ vol. 20, 1980-81. — 1 cm de documents textuels.

F387/D9/27     AREQ vol. 21, 1981-82. — 1 cm de documents textuels.

F387/D9/28     AREQ vol. 22, 1982-83. — 1 cm de documents textuels.

F387/D9/29     AREQ vol. 23 no 1, octobre 1983. — 0,5 cm de documents textuels.

F387/D9/30     AREQ vol. 23 no 2, janvier 1984. — 0,5 cm de documents textuels.

F387/D9/31     AREQ vol. 23 no 3, mars 1984. — 0,5 cm de documents textuels.

F387/D9/32     AREQ vol. 23 no 4, mai 1984. — 0,5 cm de documents textuels.

F387/D9/33     AREQ vol. 24 no 1, octobre 1984. — 0,5 cm de documents textuels.

F387/D9/34     AREQ vol. 24 no 2-3, janvier – avril 1985. — 0,5 cm de documents textuels.

F387/D9/35     AREQ vol. 24 no 4, juin 1985. — 0,5 cm de documents textuels.

F387/D9/36     AREQ vol. 25 no 1, octobre 1985. — 0,5 cm de documents textuels.

F387/D9/37     AREQ vol. 25 no 2, janvier 1986. — 0,5 cm de documents textuels.

F387/D9/38     AREQ vol. 25 no 3 et 4, avril – juin 1986. — 0,5 cm de documents textuels.

F387/D9/39     AREQ vol. 26 no 1, octobre 1986. — 0,5 cm de documents textuels.

F387/D9/40     AREQ vol. 26 no 2, décembre 1986. — 0,5 cm de documents textuels.

F387/D9/41     AREQ vol. 26 no 3, mars 1987. — 0,5 cm de documents textuels.

F387/D9/42     AREQ vol. 26 no 4, juin 1987. — 0,5 cm de documents textuels.

F387/D9/43     AREQ vol. 27 no 1, novembre 1987. — 0,5 cm de documents textuels.

F387/D9/44     AREQ vol. 27 no 2, février 1988. — 0,5 cm de documents textuels.

F387/D9/45     AREQ vol. 27 no 3, avril 1988. — 0,5 cm de documents textuels.

F387/D9/46     AREQ vol. 27 no 4, juin 1988. — 0,5 cm de documents textuels.

F387/D9/47     AREQ vol. 28 no 1 et 2, octobre 1988 – janvier 1989. — 0,5 cm de documents textuels.

F387/D9/48     AREQ vol. 28 no 3 et 4, avril – juin 1989. — 0,5 cm de documents textuels.

F387/D9/49     AREQ vol. 29 no 1, octobre 1989. — 0,5 cm de documents textuels.

F387/D9/50     AREQ vol. 29 no 2, janvier 1990. — 0,5 cm de documents textuels.

F387/D9/51     AREQ vol. 29 no 3, avril 1990. — 0,5 cm de documents textuels.

F387/D9/52     AREQ vol. 29 no 4, juin 1990. — 0,5 cm de documents textuels.

F387/D9/53     AREQ vol. 30 no 1, novembre 1990. — 0,5 cm de documents textuels.

F387/D9/54     AREQ vol. 30 no 2, février 1991. — 0,5 cm de documents textuels.

F387/D9/55     AREQ vol. 30 no 3, avril 1991. — 0,5 cm de documents textuels.

F387/D9/56     AREQ vol. 30 no 4, juin 1991. — 0,5 cm de documents textuels.

F387/D9/57     AREQ vol. 31 no 1, octobre 1991. — 0,5 cm de documents textuels.

F387/D9/58     AREQ vol. 31 no 2, décembre 1991. — 0,5 cm de documents textuels.

F387/D9/59     AREQ vol. 31 no 3, mars 1992. — 0,5 cm de documents textuels.

F387/D9/60     AREQ vol. 31 no 4, juin 1992. — 0,5 cm de documents textuels.

F387/D9/61     AREQ vol. 32 no 1, novembre 1992. — 0,5 cm de documents textuels.

F387/D9/62     AREQ vol. 32 no 2, janvier 1993. — 0,5 cm de documents textuels.

F387/D9/63     AREQ vol. 32 no 3, mars 1993. — 0,5 cm de documents textuels.

F387/D9/64     AREQ vol. 32 no 4, juin 1993. — 0,5 cm de documents textuels.

F387/D9/65     AREQ vol. 33 no 1, novembre 1993. — 0,5 cm de documents textuels.

F387/D9/66     AREQ vol. 33 no 2, janvier 1994. — 0,5 cm de documents textuels.

F387/D9/67     AREQ vol. 33 no 3, mars 1994. — 0,5 cm de documents textuels.

F387/D9/68     AREQ vol. 33 no 4, juin 1994. — 0,5 cm de documents textuels.

F387/D9/69     AREQ vol. 34 no 1, novembre 1994. — 0,5 cm de documents textuels.

F387/D9/70     AREQ vol. 34 no 2, janvier 1995. — 0,5 cm de documents textuels.

F387/D9/71     AREQ vol. 34 no 3, mars 1995. — 0,5 cm de documents textuels.

F387/D9/72     AREQ vol. 34 no 4, juin 1995. — 0,5 cm de documents textuels.

F387/D9/73     AREQ vol. 35 no 1, octobre 1995. — 0,5 cm de documents textuels.

F387/D9/74     AREQ vol. 35 no 2-3, novembre – décembre 1995. — 0,5 cm de documents textuels.

F387/D9/75     AREQ vol. 35 no 4, mai – juin 1996. — 0,5 cm de documents textuels.

F387/D9/76     AREQ vol. 36 no 1, novembre – décembre 1996. — 0,5 cm de documents textuels.

F387/D9/77     AREQ vol. 36 no 2-3, mars – avril 1997. — 0,5 cm de documents textuels.

F387/D9/78     AREQ vol. 36 no 4, mai – juin 1997. — 0,5 cm de documents textuels.

F387/D9/79     AREQ vol. 37 no 1-2, décembre – décembre 1997. — 0,5 cm de documents textuels.

F387/D9/80     AREQ vol. 37 no 3, mars 1998. — 0,5 cm de documents textuels.

F387/D9/81     AREQ vol. 37 no 4, juin 1998. — 0,5 cm de documents textuels.

F387/D9/82     AREQ vol. 38 no 1-2, octobre 1998. — 0,5 cm de documents textuels.

F387/D9/83     AREQ vol. 38 no 3, novembre – mars 1999. — 0,5 cm de documents textuels.

F387/D9/84     AREQ vol. 38 no 4, juin 1999. — 0,5 cm de documents textuels.

F387/D9/85     AREQ vol. 39 no 1, décembre 1999. — 0,5 cm de documents textuels.

F387/D9/86     AREQ vol. 39 no 2, avril 2000. — 0,5 cm de documents textuels.

F387/D9/87     AREQ vol. 39 no 3, août 2000. — 0,5 cm de documents textuels.

F387/D9/88     AREQ vol. 40 no 1, décembre 2000. — 0,5 cm de documents textuels.

F387/D9/89     AREQ vol. 40 no 2, mars 2001. — 0,5 cm de documents textuels.

F387/D9/90     AREQ vol. 40 no 3, juin 2001. — 0,5 cm de documents textuels.

F387/D9/91     AREQ vol. 41 no 1, décembre 2001. — 0,5 cm de documents textuels.

F387/D9/92     AREQ vol. 40 no 2-3, novembre 2003. — 0,5 cm de documents textuels.


F387/E      Les commissions régionales. — 1961-2003. —51,5 cm de documents textuels. — 72 photographies.

Cette série témoigne du fonctionnement de l’AREQ par le truchement de ses commissions régionales mises sur pied, entre autres, pour favoriser les rencontres intercommunautaires. Les limites géographiques des commissions sont fixées selon les provinces ecclésiastiques : Montréal, Nord-Ouest québécois, Québec, Rimouski et Sherbrooke. Elle permet également de mieux comprendre leur rôle dynamique au sein de l’association.

Elle est constituée principalement de procès-verbaux, de rapports, de bilans et de correspondance.

Les documents de cette série ont été subdivisés en 5 sous-séries :

Commission régionale de Montréal ; Commission régionale du Nord-Ouest québécois ; Commission régionale de Québec ; Commission régionale de Rimouski ; Commission régionale de Sherbrooke.

F387/E10/1-4  Commission régionale de Montréal. — 1961-2001. — 4,5 cm de documents textuels. — 4 photographies.

Cette sous-série est composée de quatre dossiers.

F387/E10/1     Procès-verbaux, rapports et bulletins de nouvelles. — 1961-1963. — 1 cm de documents textuels.

F387/E10/2     Procès-verbaux. — [197?]-2001. — 1 cm de documents textuels.

F387/E10/3     Correspondance – colloques. — 1970-1989. — 1 cm de documents textuels. — 4 photographies.

F387/E10/4     Correspondance – colloques. — 1991-2000. — 1,5 cm de documents textuels.

Une courte autobiographie de sœur Marie-Jeanne Alexandre (1901-2000) qui a été secrétaire de l’AREQ dans le début des années 1960 figure dans ce dossier.

 

Commission régionale du Nord-Ouest québécois. — 1962-2001. — 3 cm de documents textuels.

Cette sous-série comprend deux dossiers.

F387/E10/5     Correspondance et rapports. — 1962-2001. — 2 cm de documents textuels.

F387/E10/6     Procès-verbaux. — 1983-1995. — 1 cm de documents textuels.

 

Commission régionale de Québec. — 1961-2003. — 11 cm de documents textuels.

Sept dossiers composent cette sous-série.

F387/E10/7

Rapports de commissions d’études diocésaines. — 1961-1963. — 1 cm de documents textuels.

Des rapports de réunions des commissions diocésaines de Chicoutimi et de Sainte-Anne-de-la-Pocatière comptent pour l’essentiel de ce dossier.

F387/E10/8

Rapports de la commission diocésaine de Québec. — 1961-1964. — 1,5 cm de documents textuels.

Procès-verbaux et rapports de réunions traitant de sujets d’étude variés dont : «Orientation des sciences religieuses», «Adaptation des religieuses à la vie actuelle», «Les jeunes et le carnaval».

F387/E10/9

Rapports de commissions d’études diocésaines. — 1961-1963. — 1,5 cm de documents textuels.

Travaux effectués par les commissions diocésaines de Trois-Rivières, de Joliette et de Saint-Jérôme. Les sujets à l’étude sont, entre autres : «Orientations des sciences religieuses», «Vie communautaire et sens social», «Adaptation des religieuses au monde actuel» et «Sens social en éducation».

F387/E10/10  Colloque régional. — 1981. — 1 cm de documents textuels.

Documentation sur le colloque axé sur «Le projet éducatif».

F387/E11/1     Procès-verbaux. — 1971-1980. — 1,5 cm de documents textuels.

Les ordres du jour et les rapports financiers sont inclus dans les dossiers.

F387/E11/2     Procès-verbaux. — 1980-1988. — 1,5 cm de documents textuels.

Les ordres du jour et les rapports financiers sont inclus dans les dossiers.

F387/E11/3     Procès-verbaux. — 1988-2003. — 1,5 cm de documents textuels.

F387/E11/4      Correspondance et rapports d’activités régionales. — [1974?]-2000. — 1,5 cm de documents textuels.


Commission régionale de Rimouski. — 1961-2001. — 21 cm de documents textuels. — 54 photographies.

Sept dossiers composent cette sous-série.

F387/E11/5      Correspondance et divers rapports. — 1961-1975. — 1,5 cm de documents textuels.

F387/E11/6      Correspondance et divers rapports. — 1976-2000. — 2 cm de documents textuels.

F387/E11/7     Bulletins de nouvelles. — 1977-2000. — 2 cm de documents textuels.

Bulletin de nouvelles, commission de l’AREQ, région de Rimouski (Rimouski, Gaspé, Labrador, Shefferville).

F387/E11/8      Procès-verbaux, correspondance et rapports d’activités régionales. — 1969-1972. — 1,5 cm de documents textuels.

F387/E12/1     Procès-verbaux, correspondance et rapports d’activités régionales. — 1972-1973. — 1 cm de documents textuels.

F387/E12/2     Procès-verbaux, correspondance et rapports d’activités régionales. — 1973-1974. — 1 cm de documents textuels.

F387/E12/3     Procès-verbaux, correspondance et rapports d’activités régionales. — 1974-1975. — 1,5 cm de documents textuels.

F387/E12/4     Procès-verbaux, correspondance et rapports d’activités régionales. — 1976-1977. — 1 cm de documents textuels.

F387/E12/5     Procès-verbaux, correspondance et rapports d’activités régionales. — 1978-1979. — 1 cm de documents textuels.

F387/E12/6     Procès-verbaux, correspondance et rapports d’activités régionales. — 1980-1982. — 1,5 cm de documents textuels

F387/E12/7     Procès-verbaux, correspondance et rapports d’activités régionales. — 1982-1984. — 1 cm de documents textuels.

F387/E12/8     Procès-verbaux, correspondance et rapports d’activités régionales. — 1984-1986. — 1 cm de documents textuels.

F387/E12/9     Procès-verbaux, correspondance et rapports d’activités régionales. — 1986-1988. — 1 cm de documents textuels.

F387/E12/10   Procès-verbaux, correspondance et rapports d’activités régionales. — 1989. — 1 cm de documents textuels.

F387/E12/11    Procès-verbaux, correspondance et rapports d’activités régionales. — 1990-1992. — 1,5 cm de documents textuels.

F387/E13/1     Procès-verbaux. — 1992-2001. — 1,5 cm de documents textuels.

F387/E12/12  Album photos. — 1981-2000. — 54 photographies.

Photographies prises lors de journées régionales.

 

 F387/E13/2-10   Commission régionale de Sherbrooke. — 1961-2003. — 12 cm de documents textuels. — 14 photographies

Cette sous-série comprend neuf dossiers.

F387/E13/2    Procès-verbaux. — 1961-1963. — 1 cm de documents textuels.

Les résultats d’une enquête sur les loisirs chez les jeunes sont ajoutés au dossier.

F387/E13/3    Procès-verbaux. — 1968-1975. — 1,5 cm de documents textuels.

F387/E13/4    Procès-verbaux. — 1975-1980. — 1,5 cm de documents textuels.

F387/E13/5    Procès-verbaux. — 1980-1985. — 1,5 cm de documents textuels.

F387/E13/6    Procès-verbaux. — 1985-1992. — 1,5 cm de documents textuels.

F387/E13/7    Procès-verbaux. — 1992-2003. — 1 cm de documents textuels.

F387/E13/8    AREQ – INFO. — 1975-1982. — 1 cm de documents textuels.

Bulletins d’informations édités par la commission régionale de Sherbrooke laquelle réunit les diocèses de Sherbrooke, Saint-Hyacinthe et Nicolet. Ce bulletin se veut un supplément aux nouvelles qui viennent de l’AREQ, au provincial.

F387/E13/9     Correspondance, rapports, colloques, congrès. — 1967-1979. — 1,5 cm de documents textuels.

Documentation sur les congrès régionaux organisés par la commission régionale de Sherbrooke.

F387/E13/10   Correspondance, rapports, colloques, congrès. — 1980-2001. — 1,5 cm de documents textuels. — 14 photographies.


F387/F       Documents photographiques et audiovisuels. — 1977-[2000?]. —280 photographiques. — 43 cassettes audio (environ 56 h). — 22 cassettes vidéo (environ 40 h). — 1 objet.

Cette série témoigne de la volonté de l’AREQ de conserver la mémoire de leurs congrès.

Elle comprend essentiellement des cassettes audio et des cassettes vidéo VHS ainsi qu’une plaque d’identification de l’association.

22 cassettes vidéo VHS (environ 40 h) ; 43 cassettes audio (environ 56 h) ; Album de photographies ; Boîte de photographies.

F387/F    Cassettes vidéo VHS. — 1987-2000.  — 1 plaque d’identification. — 5 x 25 cm.

  1. Congrès 19 septembre 1987, «Droit de parole», Denise Lamarche
  2. Congrès 19 septembre 1987, «Conférence», Annine Parent-Fortin
  3. Congrès 19 septembre 1987, «Plénière et Célébration», Ghislaine Roquet et Ghislaine Houde
  4. Congrès 21 septembre 1991, «Éduquer au cœur des mutations culturelles : un défi»
  5. Congrès 35e anniversaire, 18 septembre 1993, «L’éducation, une mission évangélique»
  6. Congrès 35e anniversaire, 18 septembre 1993, «L’éducation, une mission évangélique», célébration eucharistique
  7. Congrès 35e anniversaire, 18 septembre 1993, «L’éducation, une mission évangélique», soirée
  8. Valeurs en «jeux», pièce en quatre tableaux, AREQ, 17 septembre 1994, assemblée générale + colloque
  9. Télévision 1995, nouvelles du congrès, «La coopération, une valeur sûre»
  10. Congrès 27 septembre 1997, «L’éducation au Québec en route vers le 3e millénaire», 10 h  à 12 h
  11. Congrès 27 septembre 1997, «L’éducation au Québec en route vers le 3e millénaire», 13 h 30 à 16 h
  12. Congrès 26 septembre 1998, «40 ans, c’est la fête!», #1
  13. Congrès 26 septembre 1998, «40 ans, c’est la fête!», #2
  14. Congrès 26 septembre 1998, «40 ans, c’est la fête!», #3
  15. «40 ans, c’est la fête!», services de production KARMA
  16. Congrès 25 septembre 1999, «Accompagner des jeunes en quête de sens», #1
  17. Congrès 25 septembre 1999, «Accompagner des jeunes en quête de sens», #2
  18. Congrès 25 septembre 1999, «Accompagner des jeunes en quête de sens», #3
  19. Congrès 23 septembre 2000, «Au-delà de l’écran»
  20. Congrès 23 septembre 2000, «Au-delà de l’écran», spectacle groupe Gospel Myriam
  21. Congrès 23 septembre 2000, «Au-delà de l’écran», Assemblée générale, invitée Mme Martine Fortin
  22. Congrès 35e anniversaire : décorations de religieuses.

Une plaque d’identification du nom de l’association; 5 x 25 cm.

F387/F14/1               Cassettes audio, no 1 à 32. — 1977-[2000?].

  1. Conférence,      Abbé Bergeron, 19 novembre 1977, no 1
  2. Conférence,      Abbé Bergeron, 19 novembre 1977, no 2
  3. Conférence,      Abbé Bergeron, 19 novembre 1977, no 3
  4. Colloque      régional de la région de Québec, 1982. Conférence de Dr Jeannine Guindon      (1919-2002) fondatrice de l’École de psychoéducation de l’Université de      Montréal : «Les exigences de la croissance psychologique de l’enfant      et de l’adolescent en regard de l’éducation sexuelle», I
  5. Conférence      de Dr Jeannine Guindon, II
  6. Conférence      de Dr Jeannine Guindon, III
  7. Congrès      11 octobre 1986, I
  8. Congrès      11 octobre 1986, II
  9. Congrès      11 octobre 1986, III
  10. Congrès      11 octobre 1986, IV
  11. Congrès      19 septembre 1987, «Droit de parole», Collaboration laïcs religieuses,      Denise Lamarche
  12. Congrès      19 septembre 1987, Collaboration en marche «Conférence»

Annine Parent-Fortin

  1. Congrès      19 septembre 1987, Collaboration en marche       «Plénière», Ghislaine Roquet
  2. Congrès      19 septembre 1987, Collaboration en marche «Célébration», Ghislaine Houde
  3. AREQ      Chant thème 1987 + 1989 «J’ai le goût de prendre place» + Célébration de      l’espérance
  4. Assemblée      représentative 22 octobre 1988, Lucie Rémillard
  5. Assemblée      représentative 22 octobre 1988 (suite) questions, finances, rapport de la      présidente et secrétaire
  6. Congrès      1989, Réactions à la recherche – Que sont devenues les sœurs de nos      écoles?
  7. Congrès      1989, conférence Lise Payette – échange Lise Payette
  8. Congrès      1989, échange (suite) – Célébration «40 ans», présentation de la recherche
  9. Congrès      1989, entrevues radio
  10. Enseignement      religieux niveau élémentaire [198?]
  11. AREQ      Colloque 1990, I
  12. AREQ      Colloque 1990, II
  13. Congrès      1991, Paul Tremblay 1 – Paul Tremblay 2 (prêtre du diocèse de Chicoutimi)
  14. Congrès      35e anniversaire, 18 septembre 1993 «L’éducation, une mission      évangélique» C1
  15. Congrès      35e anniversaire, 18 septembre 1993 «L’éducation, une mission      évangélique» C2
  16. Congrès      35e anniversaire, 18 septembre 1993 «L’éducation, une mission      évangélique» C3
  17. Congrès      1995, «La coopération, une valeur sûre», I
  18. Congrès      1995, «La coopération, une valeur sûre», II
  19. Congrès      1995, «La coopération, une valeur sûre», III
  20. Congrès      1995, «La coopération, une valeur sûre», IV

F387/F14/2    Cassettes audio, no 33 à 43.

  1. Colloque      biannuel et assemblée représentative, 1996
  2. R.V.M.      16 septembre 1998, Huguette Quévillon
  3. Remise      des décorations, 1e partie
  4. Remise      des décorations, 2e partie
  5. Madeleine      Laroche C.N.D. –  J-P. Blais – Y.      Laprise – A.M.L. Martin
  6. Madeleine      Laroche C.N.D. – Jules Beaulac, Guy Fortin
  7. Madeleine      Laroche C.N.D. – C. Crevier, A. Goulet, M.D. Johnson, D. Lamarche
  8.  Interview Mgr Clément Fecteau «Avenir de      l’Église»
  9. Célébration
  10. Conférence      de Gérard Marier, prêtre
  11. Roland      Leclerc

F387/F14/3     Album de photographies. —  [1960?]-[1975?]. — 46 photographies.

Cet album contient, entre autres, des photographies des fondatrices de l’AREQ, de la maison du chemin Sainte-Foy et de membres du clergé.

F387/F14/4     Boîte de photographies. — [1965?]-[2001?]. — 234 photographies.

La plus grande partie de ces photographies ont été prises lors d’activités régionales, les autres représentent des membres de divers conseils d’administration et des conseillers moraux.

ANNEXE

« Que sont devenues les sœurs de nos école » Notre-Dame-du-Cap, mars 1999.

Publicités

One Response to Fonds Association des religieuses enseignantes du Québec (AREQ)

  1. bonjour, je tenais à te feliciter pour la pertinence des articles de ton blog ! j’édite moi aussi un blog depuis peu et j’espère pouvoir faire aussi bien 🙂 A bientôt, ZAK

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :