Fonds Paul-Yvon Beaulac

F359          PAUL-YVON BEAULAC. — 1908-2014 (surtout 1977-1998). — 1,15 m de documents textuels. — 1 document iconographique. — 3  photographies.

Notice biographique :

Paul-Yvon Beaulac, propriétaire d’une ferme sise au 2055 Marie-Victorin à Nicolet-Sud est le fils benjamin de Ladislas Beaulac, cultivateur, et de Régina Trudel; il est né le 3 février 1927 et a été baptisé le lendemain à la cathédrale de Nicolet.  Marié à Denise Rousseau en 1959, Paul-Yvon Beaulac, est issu d’une des plus anciennes familles de Nicolet et de La Baie dont le rôle sur la vie nicolétaine et la région immédiate fut déterminant.  En 2008, la famille Beaulac célébrera son troisième centenaire d’occupation continue de la terre ancestrale par un membre de cette famille.

Paul-Yvon Beaulac fut pendant plusieurs années conseiller municipal à Nicolet-Sud; il a aussi siégé au conseil d’administration de plusieurs organismes.

Référence :

«Cahier souvenir Tricentenaire de Nicolet», Le Courrier Sud, mardi le 16 janvier 1973, page 14.

Historique de la conservation :

Les documents de ce fonds ont été cédés par Paul-Yvon Beaulac en février 1999.  Versements faits en décembre 2013 et en février 2014.

Portée et contenu :

Ce fonds témoigne de l’engagement social et politique de Paul-Yvon Beaulac ainsi que de sa contribution au développement économique régional.

Le fonds est composé essentiellement d’avis de convocation, d’ordres du jour, de procès-verbaux, de coupures de presse, de correspondance et autres documents connexes. Il contient également quatre documents iconographiques et une importante documentation sur le lac Saint-Pierre.

Le cadre de classification de ce fonds comprend les séries suivantes :  F359/A Corporation du Patrimoine de Nicolet; F359/B Fondation Rodolphe-Duguay; F359/C Comité spécial; F359/D Politique; F359/E Colasp; F359/F Documentation; F359/G Documents de famille et documents personnels.

Les documents de ce fonds sont régis par la Loi des renseignements personnels.

La majorité des documents sont des photocopies.

Ce fonds est ouvert; d’autres documents y seront possiblement versés.

 

F359/A1/1-3  Corporation du Patrimoine de Nicolet. — 1977-1988. — 2 cm de documents textuels.

Cette série témoigne de la concertation du milieu pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine bâti de Nicolet.

La Commission du Patrimoine de Nicolet, composée de 32 membres actifs dont 4 municipalités, a été fondée en mai 1977 dans le but de grouper en association les personnes intéressées à la conservation et à la promotion du patrimoine historique et culturel. La Commission est l’organe consultatif de la Corporation, créée en novembre 1977 pour tenter, par des actions concrètes, d’acquérir, de restaurer, de conserver et d’administrer tout édifice, site ou monument historique.

On y retrouve une copie des lettres-patentes, des ordres du jour, des procès-verbaux, des coupures de presse, de la correspondance et une documentation sur différents projets proposés à l’occasion de la semaine du patrimoine.

 

F359/B1/4-5 Fondation Rodolphe-Duguay. — 1977-1984. — 2,5 cm de documents

F359/B2 textuels. — 1 affiche.

Cette série témoigne de l’intérêt d’un groupe de personnes pour l’œuvre de Rodolphe Duguay.

Le 17 juin 1977, la Maison de la Francophonie dont le siège social est à Québec et la Commission du Patrimoine de Nicolet procèdent officiellement à la mise en place de la Fondation Rodolphe-Duguay pour protéger le patrimoine ayant appartenu à cet artiste et pour promouvoir son oeuvre sur les plans national et international.  Quelques mois plus tard, soit le 22 décembre 1977, la maison Duguay est reconnue monument historique.

Des copies de lettres, des statuts et règlements, d’avis de convocation, d’ordres du jour, de procès-verbaux, d’un bail, d’une promesse de vente, d’états financiers ainsi que des coupures de presse composent cette série. Une affiche de 38 x 58 cm, annotée et autographiée par Roger Brien complète cette série.

En raison de son grand format, l’affiche portant la cote F359/B2 est conservée dans le tiroir 14.

F359/C1/6-7  Comité spécial. — 1980-1982. — 2,5 cm de documents textuels.

Cette série témoigne de la mobilisation du milieu pour débloquer l’impasse dans laquelle se trouvait le dossier de la reconstruction de l’aile incendiée du séminaire.

La municipalité de Nicolet, à la suite d’une entente avec le Ministère des affaires culturelles, a mis sur pied un comité spécial pour préparer un dossier sur l’utilisation de l’édifice à reconstruire. Ce Comité, composé de représentants de l’administration municipale, de l’Institut de police et du Comité de Patrimoine, est formé le 28 avril 1981 avec le mandat d’étudier toutes les implications, les contraintes et les avantages afin d’offrir des justifications réalisables.

Cette série comprend des copies d’extraits de procès-verbaux municipaux, d’avis de convocation et de procès-verbaux du Comité, des Chroniques  3 à 7 rédigées par André Aubin, de coupures de presse, du sondage Consultation du milieu sur le projet de reconstruction (restauration) de l’aile incendiée et de la chapelle du séminaire.  Quelques lettres complètent cette série.

F359/D1/8  Politique et autres documents. — 1981-1994. — 1 cm de documents textuels.

Cette série témoigne notamment des relations privilégiées qu’entretenait Paul-Yvon Beaulac avec Maurice Richard, député libéral provincial et de sa participation à certaines activités de Toastmasters International.

Elle est composée principalement de lettres des membres du gouvernement libéral provincial parmi lesquelles on retrouve une lettre de félicitations de Robert Bourassa, premier ministre du Québec.  On y retrouve également une fiche d’évaluation d’un discours prononcé devant les membres Toastmaster et un certificat attestant son adhésion à cette organisation.

F359/E  Colasp (Corporation pour la mise en valeur du lac Saint-Pierre). — 1980-1998. — 84 cm de documents textuels.

Cette série témoigne de la prise de conscience d’un groupe de riverains de la richesse de leur région baignée par le lac Saint-Pierre et de la nécessité d’une approche concertée afin d’en assurer le développement harmonieux pour le bénéfice des utilisateurs.

La Colasp, une corporation privée à but non lucratif, est formée de membres volontaires issus de la région du lac Saint-Pierre. Elle regroupe principalement les municipalités, les MRC, les organismes et les individus intéressés à la protection et au développement du lac Saint-Pierre. La Colasp représente notamment les préoccupations et les besoins du milieu auprès des instances gouvernementales et s’implique dans la gestion directe des divers projets.

Cette volumineuse série a été subdivisée en 5 sous-séries :

F359/E1/1        AGA (Assemblée générale annuelle)

F359/E1/2        Bureau de direction

F359/E3           CA (Conseil d’administration) F359/E4/1

F359/E4/2        Projets

F359/E4/3        Comité Zip (Zone d’intervention prioritaire)

 

F359/E1/1  AGA (Assemblée générale annuelle). — 1982-1997. —  9 cm de documents textuels.

Photocopies des documents inhérents aux assemblées générales annuelles a savoir les avis de convocation, les rapports des présidents, les rapports des trésoriers, etc.

F359/E1/2  Bureau de direction. — 1982-1993. — 10 cm de documents textuels.

Photocopies liées aux assemblées du bureau de direction, lequel est composé du président, de 2 vice-présidents, d’un secrétaire et d’un directeur exécutif. Le bureau de direction a les pouvoirs qui lui sont confiés par le conseil d’administration.

F359/E3     Conseil d’administration. — 1980-1998. — 46 cm de documents textuels.

F359/E4/1

Cette sous-sous-série témoigne des affaires de la corporation gérées par le conseil d’administration dont le mandat, entre autres, est d’exécuter les décisions de l’assemblée générale annuelle. Ce comité est constitué de 9 membres issus des municipalités, 3 membres issus des corporations intermédiaires, 2 membres des corporations privées et enfin, 2 membres individuels.  On y retrouve des avis de convocation, des ordres du jour, des procès-verbaux, la correspondance et plusieurs documents qui témoignent du processus décisionnel du comité.

 

F359/E4/2  Projets. — 1986-1997. — 15 cm de documents textuels.  

Cette série témoigne des projets pilotés par la Colasp et de ses principales réalisations.  Mentionnons, entre autres, de nombreuses rampes de mise à l’eau, des tours d’observation, le parc de l’Anse de port à Saint-Jean-Baptiste de Nicolet, le Centre d’interprétation de Baie-du-Febvre et le Centre d’interprétation aqua-touristique du lac Saint-Pierre (CIATL).

Des photocopies de procès-verbaux des comités responsables des projets, des coupures de presse et de nombreux documents inhérents aux projets composent cette série.

F359/E4/3  Comité Zip lac Saint-Pierre. — 1993-1996. — 4 cm de documents textuels.

En juin 1993, la Colasp formait un comité Zip (Zone d’Intervention Prioritaire). La formation de ce comité de 26 membres issus des milieux municipaux, sportifs, scolaires, environnementaux et industriels témoigne de la dimension environnementale de la Colasp.

Cette série comprend des copies d’ordre du jour, de procès-verbaux, de rapports et des lettres.

F359/F5  Documentation. — 1983-1992. — 22 cm de documents textuels. — 3 photographies.

F359/F6

Cette série, composée principalement de mémoires, d’études, de rapports, de dossiers d’information et de documents liés à diverses organisations vouées à la protection du lac Saint-Pierre, témoigne de la préoccupation du milieu pour cette étendue d’eau.

F359/G6  Documents de famille et documents personnels. — 1908-2014. — 1,5 cm de document textuels. — Plusieurs photocopies de photographies.

Photocopies couleur de photos, famille Beaulac, famille Trudel, Exemption Service militaire Wilfrid Trudel (1917), croix première chapelle à Nicolet-Sud, quelques autres documents.

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