Fonds Couvoir coopératif de Nicolet

F439          COUVOIR COOPÉRATIF DE NICOLET. — 1943-1969. — 2 cm de documents textuels.

Notice historique :

Le couvoir coopératif de Nicolet est né, à l’instar des autres coopératives agricoles du Québec, dans la foulée de la Coopérative Fédérée de Québec, une coopérative de coopératives. L’ère des couvoirs en terre québécoise débute au début des années 1930 où les œufs d’incubation sont à la base de l’approvisionnement en poussins des aviculteurs. Lors de la guerre 1939-45, le Canada s’engage par contrat à expédier à l’Angleterre plusieurs dizaines de millions de douzaines d’œufs et de chair de volaille. Cet engagement contribuera au développement de l’aviculture du Québec. On augmente les troupeaux, construit et rénove des poulaillers. Les couvoirs sont en pleine expansion. En 1931, la province compte 8 couvoirs coopératifs. En 1945, on en dénombre 56 auxquels s’ajoutent 61 couvoirs privés. À la suite d’un mouvement de consolidation, le nombre de couvoirs est ramené à 31 en 1974 puis à 23, dix ans plus tard.

Le Couvoir coopératif de Nicolet est fondé en 1943 par Henri-Paul Ricard, agronome de Nicolet. Très impliqué dans sa communauté, il fonde également la Meunerie coopérative (1944), le magasin coopératif de Nicolet et un garage pour la machinerie agricole (1950). Il est également président-fondateur de l’imprimerie de la Rive Sud, entreprise familiale encore en opération à Nicolet.

Dès les premières assemblées, le président P. Hubert et les directeurs nouvellement élus votent pour l’acquisition d’un incubateur de 66 000 œufs et fixent l’action des membres sociétaires à 50 $. On exige également que les membres actionnaires de la coopérative achètent leurs poussins au couvoir et qu’ils ne vendent ni ne fassent incuber leurs œufs ailleurs sans l’autorisation du bureau de direction (p. 3). Lors de l’assemblée spéciale des actionnaires du 27 novembre 1944, on détermine qu’une ristourne d’un sou par œuf incubé soit créditée aux actionnaires pour l’année en cours.

Les œufs provenaient des producteurs locaux, actionnaires du couvoir. Ceux-ci venaient eux-mêmes livrer les œufs au couvoir de Nicolet. Les poussins à naître étaient vendus d’avance à des cultivateurs. C’est le gérant qui en faisait la livraison.

En 1956, Sylvio Taillon, jusqu’alors aviculteur attitré à l’École d’agriculture de Nicolet, prend la gérance du couvoir. Il y restera jusqu’à sa fermeture, en 1969 où les effectifs de la coopérative sont liquidés au profit du couvoir Chabot ltée de Saint-Judes.

Références :

http://www.mcccf.gouv.qc.ca/index.php?id=839

http://www.toponymie.gouv.qc.ca/ct/ToposWeb/Fiche.aspx?no_seq=407277

Gérard Rivard. École d’agriculture et fermes du séminaire de Nicolet. Nicolet, les Presses de l’Imprimerie de la Rive Sud ltée, 1975, 284 p.

Historique de la conservation :

Les documents de ce fonds ont été cédés aux Archives du Séminaire le 28 novembre 2009 par Sylvio Taillon.

Portée et contenu :

Ce fonds témoigne des «belles années du coopératisme agricole» (1936-1950) au cours desquelles la fondation de coopératives s’inscrit dans une stratégie globale de reprise en main de l’économie locale et régionale par les agriculteurs.

Il regroupe un registre de procès-verbaux et quelques documents d’inventaires.

F439/A1/1        Registre de procès-verbaux.

F439/B1/2        Inventaires et autres documents.

Note :

Source complémentaire : F209/T10/2 Gérard Rivard.

 

 

F439/A1/1  Registre de procès-verbaux. — 1943-1969. — 2 cm de documents textuels.

 

F439/B1/2  Inventaires et autres documents. — 1947-1969. — 8 pages de documents textuels.

Dossier constitué de divers documents :

  • Feuillet de règlement relatif à la distribution des trop-perçus de la Coopérative Fédérée de Québec;
  •  Transcriptions d’extraits du procès-verbal du 30 novembre 1960 et du 23 janvier 1969;
  •  Deux feuilles d’inventaire de produits et d’équipements vendus au Couvoir Chabot de Saint-Judes.

  

 

Création octobre 2011

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :