Fonds Jean-Pierre Côté

F422          JEAN-PIERRE CÔTÉ. — [1906]-1976 (surtout 1971). — 976 diapositives. — 79 photographies.

Notice biographique :

Jean-Pierre Côté, je suis né  à Nicolet le 6 juillet 1952,  fils de Gérard Côté et Thérèse Richard demeurant sur la rue Mgr Panet. J’ai commencé mes études à l’âge de sept ans à la petite école de la rue Lamarche,  pour ensuite être transféré au sous-sol de l’école normale et finalement terminer l’année dans la nouvelle école Curé-Brassard. La première année du secondaire a débuté au Mont-Bénilde de Sainte‑Angèle en attendant la fin de l’installation des modules préfabriqués à Nicolet. Le déménagement s’est fait à la fin de l’automne de cette même année. L’année suivante j’intégrais avec des centaines de collègues la nouvelle école Polyvalente Jean-Nicolet. Après y avoir complété mon secondaire, j’ai entrepris ma formation en photographie à l’école des métiers de Trois-Rivières.

Au cours de l’année scolaire 1972, Paul Beaubien, m’a confié la responsabilité de la section photographie du Pageant Historique soulignant le Tricentenaire de Nicolet. Par la suite, j’ai commencé à travailler à l’université du Québec à Trois-Rivières, à titre de technicien en audiovisuel. Au fil des ans, j’ai complété des études de baccalauréat en enseignement professionnel ainsi qu’une maîtrise en administration scolaire. J’ai finalement terminé ma carrière universitaire à titre de professeur régulier en communication sociale en septembre 2007. Je suis retraité depuis le premier septembre 2007.

Historique de la conservation :

Don le 12 février 2008. Un deuxième versement de photographies et de diapositives a été fait le 14 novembre 2012.

Portée et contenu :

Diapositives couleurs prises à l’été 1971 pour la préparation du pageant du tricentenaire de Nicolet en 1972.

Reproductions de photographies anciennes et photographies de la débâcle – inondation de 1976 à Nicolet.

 

 

Création mars 2008.

Laisser un commentaire

