Fonds François-Sévère Desaulniers

F036          FRANÇOIS-SÉVÈRE DESAULNIERS. — 1871. — 0,5 cm de documents textuels.

Notice biographique :

Avocat et politicien, François-Sévère Desaulniers est né à Yamachiche le 19 septembre 1850 de François-Lesieur Desaulniers, cultivateur, et de Marguerite Pothier.  Il compléta son cours classique au Séminaire de Nicolet (1864-1872) et fut admis au Barreau du Québec en 1879.  En 1878, M. Desaulniers était nommé juge de paix du district de Trois-Rivières.

Parallèlement à sa carrière d’avocat, il fut élu à deux reprises député conservateur de Saint-Maurice à l’Assemblée législative, soit de 1878 à 1886 et de 1887 à 1896, puis exerça comme greffier à divers paliers de l’administration publique.  Il fut également des plus actifs au niveau littéraire en collaborant à plusieurs journaux tels que Le Foyer domestique, Le Messager de Nicolet, Le Journal de Trois-Rivières, et en publiant de nombreux recueils d’histoire et de généalogie notamment Charles Lesieur et la fondation d’Yamachiche, Notes historiques sur la paroisse de Saint-Guillaume-d’Upton, La généalogie des familles Gouin et Allard, Les vieilles familles d’Yamachiche, etc.

Le 24 juillet 1877, à Saint-Guillaume-d’Upton, il épousait Aglaé-Agnès Maher, fille de François Maher, marchand et d’Agnès Fontaine dit Bienvenue.  M. Desaulniers est décédé à Montréal le 29 janvier 1913, âgé de 62 ans.

Référence :

Dictionnaire des parlementaires du Québec, 1792-1992. Québec, Les Presses de l’Université Laval, 1993, 859 p.

Portée et contenu :

Ce fonds témoigne des préférences littéraires d’un élève de philosophie au Séminaire de Nicolet en 1871. Ce fonds contient un cahier intitulé Cahier contenant toutes sortes de choses, contenant surtout : Extraits d’auteurs canadiens, de journaux, pamphlets, de lectures et d’ébauches sur des sujets canadiens.  Dans son cahier, François-Sévère Desaulniers a inscrit des textes sur François-Xavier Garneau, Benjamin Sulte et Maximilien Bibaud.  Quelques textes sont de ses propres compositions.  La dernière partie du cahier est consacrée à la Société littéraire du Séminaire de Nicolet (liste des présidents, comptes-rendus de réunions et correspondance).

Ce fonds comprend 1 série :

F036/A1/1        Cahier de notes. — 1871. — 0,5 cm de documents textuels.

 

Note :

Fonds complémentaire : F085/B1,1-26.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :