Fonds Réjean Dumoulin

F367          Réjean Dumoulin. — 1946-1991. — 5 cm de documents textuels. — 46 photographies. — 2 documents cartographiques.

 Notice biographique :

Réjean Dumoulin naît à Nicolet le 26 août 1935. Il est le troisième des six enfants de Roméo Dumoulin, commerçant, et Florianne Jutras. Après des études primaires et secondaires dans sa ville natale, il obtient son diplôme du cours commercial senior de l’Académie de La Salle, à Trois-Rivières, en 1953. Il poursuit ses études à la Canadian School of Electricity, à Montréal et parachève ses connaissances en électronique à l’Institut Teccart d’où il ressort avec un diplôme, en 1957. Parallèlement à ses études, il participe, en 1954, au projet Bersimis, l’une des principales réalisations d’Hydro-Québec, pour le compte de la compagnie Cartier Construction Ltée. Cette expérience comme «switch board operator», au salaire de 60 $ par semaine, durera un an. De retour à Nicolet, il joint l’entreprise de son père, J.R. Dumoulin Ltée, un commerce où on vend peinture, meubles, accessoires électriques, cadeaux et où on offre le service de gaz propane et de réparation d’appareils électriques et de bicyclettes. De 1957 à 1963, il élabore et instaure un service d’antenne communautaire.

En 1963, J.R. Dumoulin Ltée est vendu à Décibel enr. de Nicolet. Réjean Dumoulin conserve toutefois la maintenance du réseau de câblodistribution et démarre sa propre entreprise sous la raison sociale de Dumoulin Radio Service enr., un commerce de location, de réparation et de vente au détail d’appareils électroniques. Il opère son commerce sur le boulevard Louis-Fréchette jusqu’en 1989 après quoi il sera conseiller au rayon électronique chez Sears Canada inc. pour une durée de trois ans puis responsable de secteur pour la distribution du journal Le Nouvelliste, de 1992 à 1998.

Au cours de sa vie professionnelle, Réjean Dumoulin sera membre de la Corporation des Électroniciens du Québec et de plusieurs organismes dont La Batture, Coeur Atout et National Rifle Association.  Amateur de pêche, de ski de fond et de photographie, il est également un fervent radioamateur. Il obtient par ailleurs son brevet de pilote privé, en 1977. Le 5 septembre 1959, il épouse Raymonde Gervais; ils seront les parents de Marie-Claude, Jean-François, Renée et Caroline. Il décède le 1er juillet 1998, à l’âge de 62 ans.

Historique de la conservation :

Ce fonds a été remis aux Archives du Séminaire par Raymonde Gervais, épouse de Réjean Dumoulin, le 12 octobre 1999. Un deuxième versement a été effectué le 20 mai 2005. Vingt-trois photographies ont été versées le 26 septembre 2007. En janvier 2008, 4 photographies et les deux albums de l’Académie de La Salle sont donnés.

Portée et contenu :

D’une part, ce fonds témoigne de la formation d’électronicien de Réjean Dumoulin. Il témoigne d’autre part de la naissance et de l’expansion de la télévision par câble dans la ville de Nicolet. On y trouve notamment des lettres, des diplômes, quelques documents de gestion, des listes d’abonnés, des photographies, des contrats et deux plans.

Le cadre de classification de ce fonds se résume à deux séries : F367/A Vie personnelle; F367/B Vie professionnelle.

 

 

F367/A  Vie personnelle. — 1950-1963. — 4 cm de documents textuels.

Cette série témoigne notamment du désir de Réjean Dumoulin de parfaire ses connaissances personnelles et professionnelles.

Elle comprend deux sous-séries :

 

F367/A/1          Correspondance

F367/A/2-3       Formation

 

F367/A1/1  Correspondance. — 1953-[1957?]. — 0,5 cm de documents textuels.

Ce dossier est constitué essentiellement de lettres écrites par Réjean Dumoulin alors qu’il occupait un emploi de nuit comme opérateur de téléphones et de télétypes à la compagnie Cartier Construction Ltée, située à Labrieville.

 

F367/A1/2-3  Formation. — 1950-1963. — 3,5 cm de documents textuels.

Cette sous-série comprend deux dossiers.

 

F367/A1/2  Attestations d’étude et diplômes. — 1946-1953. — 2,5 cm de documents textuels.

Divers certificats d’étude et diplômes sont regroupés dans ce dossier dont une liste des  résultats d’examens de la 9e année B de l’Académie de La Salle (D.L.S.) de Trois-Rivières, un certificat d’Instruction Religieuse, des certificats de sténo-dacylographie bilingue, de calligraphie, etc. Son certificat de baptême est inséré dans ce dossier. On trouve aussi dans ce dossier deux albums souvenirs de l’Académie de La Salle. En 1952-1953,  Réjean Dumoulin y est finissant du cours de commerce.

 

F367/A1/3  Attestations d’étude et diplômes. — 1953-1986. — 0,5 cm de documents textuels.

Divers certificats d’étude et diplômes sont regroupés dans ce dossier dont un certificat décerné par l’Aviation royale du Canada, un diplôme pour un cours de personnalité de l’Institut de Culture Psychique, des certificats de compétence en radio, des attestations d’étude en gestion des affaires, d’initiation micro-ordinateurs, etc.

 

F367/B   Vie professionnelle. — 1956-1991. — 1,5 cm de documents textuels. — 42 photographies. — 2 documents cartographiques.

Cette série témoigne de la vie active de Réjean Dumoulin dont la profession de commerçant en appareils électroniques et spécialiste en câblodistribution s’est échelonnée sur près de 35 ans. Elle témoigne également des services en câblodistribution offerts à la population de Nicolet.

Cette série regroupe quatre dossiers :

F367/B1/4        J.R. Dumoulin Ltée

F367/B1/5        Dumoulin Radio Service enr.

F367/B1/6        Radioamateur

F367/B1/7        Photographies

 

F367/B1/4  J.R. Dumoulin Ltée. — 1956-1963. — 0,5 cm de documents textuels. — 2 documents cartographiques.

Ce dossier regroupe, entre autres, des listes d’abonnés au câble, une lettres et une «convention relative à des attaches de poteaux» de la Shawinigan Water & Power Co (SWPC), 2 versions d’un plan d’un secteur de la ville de Nicolet produit par la SWPC Plan showing joint-used poles with J.R. Dumoulin television, le brouillon d’une requête adressée à M. Leclerc de Sorel, une lettre de la Compagnie d’électricité de Shawinigan et une soumission de Décibel Inc.

 

F367/B1/5  Dumoulin Radio Service enr. — 1974-1988. — 0,5 cm de documents textuels.

Une table des tarifs appliqués pour les appels de service et pour l’installation d’antennes et de tours pour les télévisions, quelques fiches techniques, une publicité parue dans le journal local, une soumission de Décibel inc., une lettre et la page de l’inscription de l’entreprise dans Argus Promotionnel, édition 1988 sont rassemblés dans ce dossier.

 

F367/B1/6  Radioamateur. — 1962-1991. — 0,5 cm de documents textuels.

Les documents de ce dossier démontrent l’intérêt de Réjean Dumoulin pour cette forme de loisir et confirment qu’il est un fervent radioamateur. On y retrouve principalement des licences annuelles de station radio délivrées par le Ministère des Communications.

 

F367/B1/7  Photographies. — 1953-1975. — 46 photographies.

Plusieurs photographies illustrent des scènes d’édifices détruits par l’incendie du centre-ville de Nicolet en 1955. Une tour de télécommunication, des antennes de diffusion et le camion lettré au nom de La Maison J.R. Dumoulin Ltée Telévision apparaissent sur d’autres photographies. On trouve aussi 2 photographies de la classe de finissants du cours de commerce et une des finissants de l’Institut Teccart. Une vue aérienne nous montre le magasin Dumoulin Radio Service en juin 1975.Trois photos nous montrent une expédition au Lac Waconichi en avion Beaver. Enfin, des installations de réservoirs de gaz et plusieurs vues de Labrieville-Sud, appelée aussi Bersimis 2, second barrage de la rivière Bersimis, érigé dans les années 1950 par Hydro-Québec complètent ce dossier.

 

 

 

 Mise à jour juillet 2008

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :