Fonds École no 3 et École no 4, Saint-François-du-Lac

F447          ÉCOLE NO 3 ET ÉCOLE NO 4, SAINT-FRANÇOIS-DU-LAC. — 1891‑1937. — 1 cm de documents textuels.

Notice historique :

Jusqu’à la réforme scolaire des années 1960, des petites écoles couvraient tout le territoire de Saint-François-du-Lac. On dénombre jusqu’à 10 écoles qui ont été en opération sous le contrôle de commissaires d’écoles et sous la surveillance d’inspecteurs d’écoles.

Chaque école porte le numéro de son arrondissement.  L’école située dans le rang du Petit Chenal porte le numéro 1, celle du rang du Haut de la rivière le no  2, au rang Sainte-Anne le no 3, le no 4 au Bois de Maska, le no 5 au rang Sainte-Élisabeth, no 7 au rang Saint-Jean-Baptiste et enfin le no 8 à l’école du rang Grande Terre. Au village il y a l’école du haut du village (l’école jaune), l’école centrale (l’école rouge) et le couvent, tenu par les Sœurs Grises d’Ottawa.

La disparition des écoles de rang est causée par le nouveau système scolaire qui a amené la centralisation et le transport des écoliers.

Référence :

Saint-François-du-Lac 1673-1998, Florence Hudon-Beaudet éditeur, 1998,703 pages.

Historique de la conservation :

Ce fonds est un don de Lucien Cournoyer le 20 août 2011. Monsieur Cournoyer a trouvé ces documents vers 1970 en faisant des travaux à l’école centrale du village lorsque celle-ci est devenue un édifice à logements.

Portée et contenu :

Ce fonds contient les registres des visiteurs.  Ce sont des petits cahiers où sont inscrits les rapports et les remarques des visiteurs.  Ces visites sont faites habituellement deux fois l’an; au mois de décembre pour les examens d’hiver et pour les examens de fin d’année.  Ces visites sont effectuées par l’inspecteur d’écoles, les commissaires et le curé ou le vicaire de la paroisse.

Ces registres nous apprennent le nom des institutrices, de quelques élèves qui méritent des prix, des inspecteurs d’écoles et des commissaires d’écoles. Les commentaires laissés par l’inspecteur d’écoles nous renseignent sur la qualité du travail des institutrices, sur l’assiduité des élèves et aussi sur la propreté des lieux.

Ce fonds contient 2 séries.

F447/A1/1        École no 3, rang Sainte-Anne.

F447/B1/2        École no 4, rang du Bois de Maska.

Note :

D’autres documents relatifs aux écoles de rang sont conservés dans le fonds École no 4, Pays‑Brûlé, Nicolet (F333) et dans le fonds École no 1, Bas de la rivière, Nicolet (F349).

 

 

F447/A1/1   École no 3, rang Sainte-Anne. — 1914-1937. —0,5 cm de documents textuels.

Registre des visiteurs.

 

F447/B1/2    École no 4, rang du Bois de Maska. — 1891-1926. —0,5 cm de documents textuels.

Registre des visiteurs.

 

 

Création octobre 2011.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :