Fonds Élyane Fleurent

F332          ÉLYANE FLEURENT. — 1934-1969. — 21 cm de documents textuels. — 9 documents iconographiques.

Notice biographique :

Élyane Fleurent, fille de Noël, cultivateur et commissaire d’écoles de 1939 à 1945, et de Léda Lemire, est née à la maison paternelle le 8 octobre 1922 et baptisée le jour même à la cathédrale de Nicolet. Puînée d’une famille de dix enfants, elle poursuit son cours élémentaire et secondaire à l’école no 4 du Pays-Brûlé puis s’inscrit, en 1938, à l’école Normale de Nicolet. Deux ans plus tard, elle revient à l’école no 4 pour y enseigner pendant cinq ans.

Sa première année comme institutrice est marquée par la présence de six de ses frères et sœurs parmi ses 21 élèves, lesquels sont répartis sur sept niveaux, de la première à la neuvième année. L’année suivante, l’inspecteur René Corbeil la choisit deux années consécutives « meilleure institutrice » de Nicolet-Sud et lui remet 20 $, une récompense rattachée à cet honneur. Sa carrière d’enseignante se déroule parallèlement à des études de perfectionnement dans plusieurs municipalités, principalement dans la région de Laval.

En 1959, elle accepte une charge de directrice à l’école élémentaire Sacré-Coeur, à Chomedey. Cette tâche exigeante combinée pendant près de dix ans aux nombreux cours de formation ont finalement raison de sa santé. Après un bref retour à l’enseignement, elle se voit contrainte, en 1969, de mettre fin à sa carrière en éducation. Célibataire, elle revient à Nicolet où elle coule des jours paisibles.

Référence :

Denis Fleurent. Corps professoral de toutes les écoles primaires publiques de Nicolet 1801 – 1972, Impression : Modoc, Trois-Rivières, 463 p.

Historique de la conservation :

Les documents de ce fonds ont été réunis et cédés par Denis Fleurent, frère d’Élyane, aux Archives du Séminaire de Nicolet le 16 mai 1996. Un deuxième versement composé de diplômes a été effectué le 14 août 1997.

Portée et contenu :

Le fonds Élyane Fleurent témoigne notamment de la formation des directeurs d’école et des exigences de la profession d’enseignant pendant la réforme scolaire des années 1960, une période intense dans le domaine de l’éducation où plusieurs nouvelles méthodes d’apprentissage ont été expérimentées au Québec. Ce fonds témoigne également de la charge d’une directrice d’école.

Le fonds est composé principalement de notes de cours suivis pendant les années où Élyane Fleurent était directrice d’école et de documents rattachés à cette fonction. Il contient également quelques documents iconographiques, principalement sous la forme de cartes postales.

Le cadre de classification de ce fonds comprend les séries suivantes : F332/A Correspondance; F332/B Formations diverses; F332/C Enseignante et directrice.

Notes :

On peut trouver plusieurs documents liés à Élyane Fleurent alors qu’elle était élève et institutrice à Nicolet-Sud dans le fonds F333, École no 4 Pays-Brûlé.

En annexe du fonds d’archives, on retrouve une liste de sept volumes retirés du fonds et placés dans la bibliothèque du Séminaire.

Les documents de ce fonds sont régis par la Loi des renseignements personnels.

Plusieurs documents sont des reproductions (photocopies).

Lorsque nous ne pouvions établir avec certitude la date de production d’un document, nous l’avons transcrite de la façon suivante [1964?].

 

F332/A1/1  Correspondance. — 1951-[1964]. — 12 pages de documents textuels. — 8 cartes postales. — 1 ruban.

Cette série est constituée de 14 lettres et cartes postales reçues. Une note sur la J.A.C. (Jeunesse agricole catholique), une liste de livres et un ruban, souvenir d’une retraite fermée, ont été intégrés à cette série.

 

F332/B1/2-11   Formations diverses. — 1934-1966. — 13,5 cm de documents textuels.

F332/B2

Cette série témoigne du cheminement académique de Élyane Fleurent et de la progression rapide de sa formation dans le but d’obtenir son diplôme en administration scolaire.

Les documents de cette série sont subdivisés en onze sous-séries :

F332/B1/2        Rôle du directeur d’école.

F332/B1/3        Philosophie et mathématiques.

F332/B1/4        Formations diverses.

F332/B1/5        Bill 60 et administration d’une école.

F332/B1/6        Psychologie et recherches.

F332/B1/7        Administration scolaire et méthode Cuisenaire.

F332/B1/8        Mesures, statistiques et psychologie en éducation.

F332/B1/9        Sociologie scolaire.

F332/B1/10      Relations humaines et élaboration des programmes.

F332/B1/11      Méthode Lafontaine.

F332/B2           Diplômes.

 

F332/B1/2  Rôle du directeur d’école. — [1960?]. — 1,5 cm de documents textuels.

Photocopies annotées du cours Le principalat et ses techniques administratives de l’Université de Montréal et notes de cours.

 

F332/B1/3  Philosophie et mathématiques. — 1961-1962. — 2 cm de documents textuels.

Photocopies et notes de cours de philosophie et de mathématiques (géométrie plane et trigonométrie).

 

F332/B1/4  Formations. — 1963. — 1,5 cm de documents textuels.

Sous-série composée de quatre cahiers de notes des cours suivants :

–       Organisation et législation scolaire.

–       Psychologie de l’enfance exceptionnelle.

–       Philosophie de l’éducation.

–       Dynamisme de groupe.

 

F332/B1/5  Bill 60 et administration d’une école. — [1963?]. — 0,5 cm de documents textuels.

Sous-série constituée de deux cahiers de notes dans lesquels on retrouve une analyse du projet de loi 60 adopté en 1964 et des notes de cours sur l’administration d’une école.

 

F332/B1/6  Psychologie et recherches. — 1964. — 1,5 cm de documents textuels.

Notes des cours Psychologie de l’enfant et de l’adolescent et Recherches dans le domaine éducationnel suivis à l’hiver 1964.

 

F332/B1/7  Administration scolaire et méthode Cuisenaire. — 1964. — 1 cm de documents textuels.

Cette sous-série comprend deux cahiers de notes sur la méthode de mathématiques Cuisenaire et l’utilisation des réglettes rattachées à cette méthode ainsi qu’un cahier portant sur le cours Principes d’administration scolaire et rôle du directeur d’école. Un travail portant sur la différence significative entre la méthode Cuisenaire et traditionnelle complète cette sous-série.

 

F332/B1/8  Mesures, statistiques et psychologie en éducation. — 1965. — 2,5 cm de documents textuels.

Sous-série composée du syllabus et de notes du cours La mesure en éducation, d’un cahier d’exercices et des notes liées au cours Statistiques en éducation. Ces formations auraient été suivies les samedis au cours de l’hiver 1965. Quant à Psychologie éducationnelle, il était suivi les mercredis de la même période.

 

F332/B1/9  Sociologie scolaire. — 1965. — 1,5 cm de documents textuels.

Cours annoté et notes du cours Sociologie scolaire suivi au printemps 1965.

 

F332/B1/10  Relations humaines et élaboration des programmes. — 1965. — 1 cm de documents textuels.

Feuilles et notes de ces cours suivis les samedis de l’automne 1965.

 

F332/B1/11  Méthode Lafontaine. — 1964-1966. — 0,5 cm de documents textuels.

Un programme de la méthode de calcul Lafontaine accompagné d’une boîte de 38 jetons illustrant les unités, les dizaines, les centaines et mille servant à l’étude des nombres ainsi qu’un reçu et un exemplaire d’examen composent cette sous-série.

 

F332/B2  Diplômes. — 1934-1949. — 7 pages de documents textuels.

En raison du format de certains diplômes, ce dossier est conservé dans le tiroir no 14.

F332/B2/1        Certificat d’instruction religieuse pour être admise à la communion solennelle. — 1934.

F332/B2/2        Certificat d’études primaires (6e année). — 1936.

F332/B2/3        Institut d’Écriture Normale «diplôme». — 1937.

F332/B2/4        Certificat d’études primaires complémentaires (8e année). — 1938.

F332/B2/5        École Normale de Nicolet «Certificat de promotion» 1ère année. — 1939.

F332/B2/6        Attestation d’études agricoles. — 1943.

F332/B2/7        Diplôme offert par l’Union Catholique des cultivateurs pour le cours «La doctrine sociale de l’Église». — 1949.

 

F332/C3/1-4     Enseignante et directrice. — 1961-1969. — 7,5 cm de documents textuels.

Cette série témoigne entre autres de la charge d’une directrice d’école élémentaire dont la rédaction des examens mensuels et les communications avec les parents figurent parmi les tâches importantes.

Cette série comprend les sous-séries suivantes :

F332/C3/1-2     Concours mensuels, 3e et 5e année.

F332/C3/3        Avis aux parents.

F332/C3/4        Divers.

 

F332/C3/1-2  «Concours» mensuels, 3e et 5e année. — 1961-1962. — 5,5 cm de documents textuels.

Collages de questions et de réponses d’examens mensuels appelés «concours» sur les matières de religion, français, dictée, mathématiques et divers des niveaux 3e et 5e année.

 

F332/C3/3  Avis aux parents. — 1964-1966. — 1 cm de documents textuels.

Dossier renfermant des lettres-circulaires envoyés aux parents des élèves pour les convoquer à des réunions ou pour les informer des activités pastorales, pédagogiques et parascolaires.

 

F332/C3/4  Divers. — [1965?]-1969. — 1 cm de documents textuels. — 1 document iconographique.

Divers documents sont regroupés dans cette sous-série : une copie certifiée de la fiche des contributions au régime de retraite des enseignants de 1940-1969, une réflexion de dix pages sur la supervision scolaire ainsi que des documents pour la préparation à la première communion, à la confirmation et à des réunions de parents. Une copie d’une entente de 1965 entre la commission scolaire de Chomedey et l’association des principaux de Ville de Laval et un dessin au crayon de plomb de 21 cm sur 14 cm complètent cette sous-série.

 

Annexe.

Liste des livres.

 

 

Création avril 2004.

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