Fonds Oscar Fontaine

F108          OSCAR FONTAINE. — 1899-1942. — 36 cm de documents textuels.

Notice biographique :

Le pianiste Oscar Fontaine est né à Saint-Hyacinthe, le 4 juillet 1878, du mariage de Raphaël Ernest Fontaine, juge de la Cour supérieure du comté de Riche­lieu et d’Angélique Bonin. Il a étudié la musique à Saint-Hyacinthe et à Nicolet, sous la direction de Jean Ringuet et d’Octave Hardy Chatil­lon puis le piano et l’orgue à Montréal avec Romain-Octave Pelletier et Guillaume Couture.

Ses études terminées il devient organiste adjoint à la cathédrale de Saint-Hyacinthe et de 1904 à 1910, organiste à l’église Notre-Dame de Fall River, Massachusetts. Il occupe le même poste à l’église Saint Anthony de New Bedford tout en se consacrant à l’enseignement privé.

De plus, au cours de sa carrière, il écrivit plusieurs pièces pour piano qui furent publiées à Boston chez Thompson, à Londres chez Leonard, à Montréal dans la revue La Lyre et enfin à Philadel­phie dans The Etude. Parmi ses meilleures compositions il y eut L’Élégant, L’Illu­sion, Boat Song, Humoresque, Mazurka Noble et Yankee Ship’s Gone Down The River. Monsieur Fontaine est également l’auteur de nombreuses messes, motets, mélodies et oeuvres chorales.

Il est décédé, le 3 mars 1950, à l’hôpital Saint-Luc de New Bedford.

Références :

Kallmann, Potvin, Winters. Encyclopédie de la musique au Canada. Montréal, Éditions Fides, 1983, p. 371.

Archives du Séminaire de Nicolet. Répertoire des anciens. Oscar Fontaine.

Historique de la conservation :

Oscar Fontaine a fait don de ses documents en 1949 ou 1950.

Note :

Ancienne cote:       AP.P. 5

bibliothèque musique 7e étage.

Légende :   1. = composition

2. = cahier

3. = pièce

F108/A1  Compositions musicales. — 1899 – 1942. — 36 cm de documents textuels           

F108/A2

F108/A3

 

1.1  Manuscrit de L.J. Oscar Fontaine — Vol. I. — Saint-Hyacinthe. — 28 pièces. — 96 pages avec table des matières.

1.1.1    Valses des feuilles. — OP 3.

À Mademoiselle E*** R***. — Mardi le 5 décembre 1899. — Saint-Hyacinthe. — Fontaine, L.J. Oscar. — manuscrit. — 34,5 x 26,5 cm. — 4 pages. — Piano. — Vivace. — Complet.

1.1.2    Elisa. — Valse. — OP 5.

À ma soeur Elisa. — Mardi le 13 mars 1900. — Saint-Hyacinthe. — Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit publié par Thompson. — 27-05-06. — 34,5 x 26,5 cm. — 4 pages. — Piano. — Andantino. — Complet.

1.1.3    De Salaberry Guard March. — OP 2, no. 3.

À mon ami Félix-Émile Valois. — Mercredi le 11 octobre 1899. — Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 34,5 x 26,5 cm. — 2 pages. — Piano (pour piano et fanfare). — Complet.

1.1.4    Le Grand Jour (mardi le 5 juin 1900). — OP 4, no. 5 [Valse].

À Mademoiselle R*** M***. — Jeudi le 31 mai 1900. — Saint-Hyacinthe. — Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 34,5 x 26,5 cm. — 5 pages. — Piano (pour piano et harmonie). —  Moderato. — Complet.

1.1.5    Elle. — Schottishe. — OP 6.

À mon ami Herbert Maillet. — Mercredi le 4 juillet 1900. — Saint-Hyacinthe. — Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 34,5 x 26,5 cm. — 4 pages. — Piano. — Andantino. — Complet.

1.1.6    Dans son regard. — Romance. —OP 14.

À Madame Juliette Richer-Fontaine. — Samedi le 30 mars 1901. — Fontaine, L.J. Oscar. — (a) Marchand, F.G. — Manuscrit. — 34,5 x 26,5 cm. — 3 pages. — Paroles françaises. — Piano. —  1,40 min. — Complet.

1.1.7    Le Duc de Tebalde. — Pas redoublé. — OP 4, no. 2.

Jeudi le 11 avril 1901. — Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. —34,5 x 26,5 cm. — 3 pages. — Mandoline et piano. — Complet.

1.1.8    Quand je riais … — Mélodie. — OP 10.

À Mademoiselle Fidélia Godbout. — Jeudi le 18 avril 1901. — Fontaine, L.J. Oscar. — (a) Madame Blanchecotte (poésie de). — Manuscrit. — 34,5 x 26,5 cm. — 2 pages. —Paroles françaises. — Piano. — 1,30 min. — Complet.

1.1.9    La Morozowka. — [Mazurka]. — OP 15.

À Mademoiselle Stella Maillet. — Mardi le 28 mai 1901. — Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 34,5 x 26,5 cm. — 3 pages. — Piano. —2,30 min. — Complet.

1.1.10  J’ai dans mon coeur. — [Mélodie]. — OP 17.

À Monsieur V. Ernest Fontaine. — Jeudi le 4 juillet 1901. — Fontaine, L.J. Oscar. — (a) Gauthier, Th. (poésie de ). — Manuscrit. —34,5 x 26,5 cm. — 4 pages. — Paroles françaises. — Piano. — Complet.

1.1.11  Un secret. — OP 19.

À ma mère. — Mercredi le 2 octobre 1901. — Saint-Hyacinthe. — Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — Publié chez Presser. — 03 novembre 1901. — 34,5 x 26,5 cm. — 3 pages. — Piano. — 1,40 min. — Complet.

1.1.12  Aïno. — OP 20.

À Mlle Armandine Séguin. — Vendredi le 4 octobre 1901. — Saint-Hyacinthe. — Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — Publié chez Presser. — 03-11-01. — 34,5 x 26,5 cm. — 4 pages. — Piano. — 3,05 min. — Complet.

1.1.13  Souvenir. — OP 24.

À Monsieur Arthur Morel. — Jeudi le 24 octobre 1901. — Saint-Hyacinthe. — Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 34,5 x 26,5 cm. — 2 pages. — Mandoline et piano (pour saxophone et piano, pour cornet et piano, pour violon et piano). — 1,10 min. — Complet.

1.1.14  Confidences. — OP 28.

À Mademoiselle Elvina Richer. — Jeudi le 9 janvier 1902. — Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 34,5 x 26,5 cm. — 6 pages. — Piano. — 3,35 min. — Complet.

1.1.15  Première valse. — OP 25.

À Monsieur Théodore Presser. — Jeudi le 12 décembre 1901. — Saint-Hyacinthe. — Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — Publié chez Presser. —04 mars 1902. — 34,5 x 26,5 cm. — Piano. — 2 min. — Complet.

1.1.16  Feuille d’album. — OP 26 [no.1].

À Mademoiselle Adine Saint-Jacques. — Samedi le 1er février 1902. — Saint-Hyacinthe. — Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — Publié chez Thompson. — 12-10-02. — 34,5 x 26,5 cm. — 2 pages. — Piano. — 1,25 min. — Complet.

1.1.17  Danse Hongroise. — OP 31.

À Monsieur Léon Ringuet. — Vendredi le 28 mars 1902. — Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 34,5 x 26,5 cm. — 3 pages. — Piano (primo et secondo). — Allegro Molto. — Complet.

1.1.18  Toccata. — OP 32.

Mardi le 29 avril 1902. Saint-Hyacinthe. — Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 34,5 x 26,5 cm. — 6 pages. — Orgue. — 2,45 min. — Complet.

1.1.19  Illusion. — OP 33, no. 1.

Jeudi le 1er mai 1902. — Saint-Hyacinthe. — Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — Publié. — 22 avril 1909. — 34,5 x 26,5 cm. — 2 pages. — Piano. — 2,45 min. — Complet.

1.1.20  Deuxième valse. — OP 27.

À Madame H.A. Beauregard. — Samedi le 25 janvier 1902. — Saint-Hyacinthe. — Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 34,5 x 26,5 cm. — 5 pages. — Piano. — 2,40 min. — Complet.

Copie identique sauf : À Madame H.A. Beauregard. s.d., s.l., estampillée L.J. Oscar Fontaine, Fall River.

1.1.21  La Fontaine. — OP 35.

À ma soeur Elisa. — Lundi le 23 juin 1902. — Saint-Hyacinthe. — Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — Publié. — 34,5 x 26,5 cm. — 4 pages. — Piano. —1,20 min. — Complet.

Copie identique  sauf : The Fontaine, à Mademoiselle Elisa Fontaine, s.l., non-publiée.

1.1.22  Forget me not. — Mélodie. — OP 36.

À Monsieur Léon Meyerre. — Jeudi le 24 juillet 1902. — Saint-Hyacinthe. — Fontaine, L.J. Oscar. — (a) H.P. (poésie de ). — Manuscrit. — 34,5 x 26,5 cm. — 2 pages. — Paroles françaises. — Piano. — 2,15 min. — Complet.

1.1.23  Boat Song. — OP 39.

To Miss Bess Collins. — Wednesday 6 August 1902. — Saint-Hyacinthe. — Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — Publié chez Thompson. — 12 octobre 1906 — 34,5 x 26,5 cm. — 2 pages. — Piano. — 1,50 min. — Complet.

1.1.24  Rondo. — [Gavotte originale]. — OP 40.

Lundi le 17 août 1902. — Saint-Hyacinthe. — Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 34,5 x 26,5 cm. — 3 pages. — Piano. — 2,40 min. — Complet.

1.1.25  Humoresque. — OP 45.

À Madame L.J. Oscar Fontaine. — Samedi le 25 octobre 1902. — Saint-Hyacinthe. — Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — Publié chez Thompson. — 31 mars 1910. — 34,5 x 26,5 cm. — 4 pages. — Piano. — 2,05 min. — Complet.

Copie identique sauf : s.d., s.l., À Mademoiselle Elvina Richer, non-publiée, 5 pages, estampillée à L.J. Oscar Fontaine, Fall River.

1.1.26  Ici-bas. — [Stances]. — OP 47.

À Monsieur H.A. Beauregard. — Dimanche le 9 novembre 1902. — Saint-Hyacinthe. — Fontaine, L.J. Oscar. — (a) Prud’homme, Sully (poésie de). — Manuscrit. — 34,5 x 26,5 cm. — 2 pages. — Paroles françaises. — Piano. — Modéré. — Complet.

Plusieurs copies identiques sauf : 7 novembre 1902, Saint-Hyacinthe.

 28 janvier 1905, Fall River ; 27,5 x 21 cm., 1 page, Stances de Sully Prud’homme.

1.1.27  Mazuka. — OP 48.

À Mademoiselle Anna Payan. — Mardi le 2 décembre 1902. — Saint-Hyacinthe. — Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 34,5 x 26,5 cm. — 2 pages. — Piano. — Allegro Moderato. — Complet.

Copie identique sauf : Mazurka, To Miss Anna Payan, s.d, s.l., estampillée à L.J. Oscar Fontaine, Fall River.

1.1.28  Scaramouche. — Caprice. — OP 42.

À Mlle Antoinette Nault. — Samedi le 6 septembre 1902. — Saint-Hyacinthe. — Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 34,5 x 26,5 cm. —            3 pages. — Piano. — 1,45 cm. — Complet.

 

 

1.2  Manuscrit de L.J. Oscar Fontaine — Vol. II. —Fall River. — 27 pièces. — 93 pages avec table des matières.

1.2.1    Lied. — OP 44.

À Mlle Alice Pérodeau. —Vendredi le 11 septembre 1902. — Saint-Hyacinthe. — Fontaine, L.J. Oscar. — (a) Coppée, Fr (poésie de) — Manuscrit. — 34,5 x 26,5 cm. — 2 pages. — Estampillé à L.J. Oscar Fontaine. — Fall River. — Paroles françaises. — Piano. —3 min. — Complet.

1.2.2    Troisième Valse. — OP 49.

Mercredi le 10 décembre 1902. — Saint-Hyacinthe. — Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 34,5 x 26,5 cm. — 3 pages. — Piano. — Complet.

Copie identique sauf : s.d, s.l., 5 pages, 1,45 min., estampillée à L.J. Oscar Fontaine, Fall River.

1.2.3    Ave Maria. — OP 51.

À Monsieur Lemaire Saint-Germain. — Jeudi le 29 janvier 1903. — Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 34,5 x 26,5 cm. — 3 pages. — Paroles latines. — Orgue. — 3,05 min. — Complet.

1.2.4    L’Échelle d’Amour. — [Mélodie]. — OP 52.

Dimanche le 8 février 1903. — Saint-Hyacinthe. — Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — (a) Gauthier, Th. (poésie de). — 34,5 x 26,5 cm. — 3 pages. — Paroles françaises. — Piano. — Complet.

1.2.5    Romance. — OP 50.

Mercredi le 8 avril 1903. — Saint-Hyacinthe. — Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 34,5 x 26,5 cm. — 2 pages. — Piano. — Andante con moto. — Complet.

1.2.6    Étude. — OP 54.

À Marguerite Bourgeois. — Lundi le 8 février 1904. — Fall River. — Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 34,5 x 26,5 cm. — 4 pages. — Piano. — 1,30 min. — Complet.

Copie identique sauf : À Mademoiselle Marguerite Bourgeois, s.d., s.l., Allegro non troppo, estampillée à L.J. Oscar Fontaine, Fall River.

1.2.7    Heures perdues no. 1. — Improvisation. —OP 56, no. 1.

Vendredi le 22 avril 1904. — Fall River. — Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 34,5 x 26,5 cm. — 3 pages. — Piano. — 3 min. — Complet.

1.2.8    Heures perdues no. 2. — Élégie. — OP 56, no. 2.

À mon élève, Mademoiselle Berthe Trudeau. — Mercredi le 27 avril 1904. — Fall River. — Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 34,5 x 26,5 cm. — 2 pages. — Piano. — 2,45 min. — Complet.

1.2.9    Je me souviens. — Bluette. — OP 56, no. 3.

À Mlle Marguerite Préfontaine. — Vendredi le 24 juin 1904. — Fall River. — Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 34,5 x 26,5 cm. — 2 pages. — Piano. — 0,55 min. — Complet.

1.2.10  En aimant. — [Mélodie]. — OP 61.

Mercredi le 29 juin 1904. — Fall River. — Fontaine, L.J. Oscar. — (a) Silvestre, Armand (sonnet de). — Manuscrit. — 34,5 x 26,5 cm. — 6 pages. — Paroles françaises. — Piano. — 1,30 min. — Complet.

1.2.11  Elle m’a dit … — [Mélodie]. — OP 57.

Mercredi le 1er juin 1904. — Fall River. — Fontaine, L.J. Oscar. — (a) Presquidoux, Joseph de (poésie de). — Manuscrit. — 34,5 x 26,5 cm. — 2 pages. — Paroles françaises. — Piano. — 2 min. — Complet.

1.2.12  Allegro. — Sortie. — OP 55, no, 3.

Lundi le 12 septembre 1904. — Fall River. — Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 34,5 x 26,5 cm. —  3 pages. — Orgue. — Allegro. — Complet.

1.2.13  Offertoire. — Cantique de Noël. — OP 60.

Vendredi le 2 décembre 1904. — Fall River. — Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 34,5 x 26,5 cm. — 5 pages. — Orgue. — Andante. — Complet.

1.2.14  Offertoire. — Sur un air de Noël. — OP 62.

Lundi le 5 décembre 1904. — Fall River. — Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 34,5 x 26,5 cm. — 3 pages. — Orgue. — Moderato. — Complet.

1.2.15  Ave Maria. — OP 63.

Vendredi le 11 décembre 1904. — Fall River. — Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 34,5 x 26,5 cm. — 3 pages. — Paroles latines. — Orgue. — Complet.

1.2.16  Impromptu. — OP 64.

Mardi le 7 février 1905. — Fall River. — Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 34,5 x 26,5 cm. — 8 pages. — Estampillé à L.J. Oscar Fontaine, Fall River. — Piano. — 4 min. — Complet.

Copie identique sauf : 7 pages, non-estampillées.

1.2.17  Brise… — OP 56, no. 4.

Mardi  le 14 février 1905. — Fall River. — Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 34,5 x 26,5 cm. — 2 pages. — Piano. — Vivace & Agitato. — Complet.

1.2.18  Mélodie. — OP 56, no. 5.

Vendredi le 24 février 1905. — Fall River. — Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 34,5 x 26,5 cm. — 2 pages. — Piano. — 1,40 min. — Complet (?).

1.2.19  Les Étoiles. — [Mélodie]. — OP 59.

Mercredi le 22 mars 1905. — Fall River. — Fontaine, L.J. Oscar. — (a) Jouy, Jules (poésie de ). — Manuscrit. — 34,5 x 26,5 cm. — 6 pages. — Paroles françaises. — Piano. — Moderato. — Complet.

1.2.20  Murmure. — OP 56, no. 6.

Mercredi le 5 avril 1905. — Fall River. — Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 34,5 x 26,5 cm. — 4 pages. — Piano. — Complet.

1.2.21  Valse. — OP 65.

Jeudi le 6 avril 1905. — Fall River. — Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — Publié dans le Passe-Temps. — Montréal.— Octobre 1905. — 34,5 x 26,5 cm. — 3 pages. — Piano. — Complet.

1.2.22  Intermède. — [Mélodie]. — OP 66.

À Mlle Alice Massé. — Samedi le 29 juillet 1905. — Fall River. — Fontaine, L.J. Oscar. — (a) Mendès, Catulle (poésie de ).— Manuscrit. — 34,5 x 26,5 cm. — 4 pages. — Paroles françaises. —Piano. — Allegro. — Complet.

1.2.23  Ave Maria. — OP 37.

À la Révérende Soeur S.-M.-Athanase. — Jeudi le 23 novembre 1905. — Fall River. — Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 34,5 x 26,5 cm. — 3 pages. — Paroles latines. — Orgue. — Andante. — Complet.

Copie identique sauf : sans dédidace, 4 pages, propriété de Fontaine, 30 avril 1935.

À Madame Eva Lussier, s.d., s.l., Andante Moderato, propriété de L.J. Oscar Fontaine, 19 octobre 1929.

1.2.24  Chanson à B.-B. — OP 38.

À Mademoiselle Blanche Béliveau. — Lundi le 27 novembre 1905. — Fall River. — Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 34,5 x 26,5 cm. — 4 pages. — Violon et piano. — Andantino. — Complet.

1.2.25  Sortie. — OP 67, no. 3.

Jeudi le 7 septembre 1905. — Fall River. — Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 34,5 x 26,5 cm. — 3 pages. — Orgue. — Complet.

1.2.26  5me Valse. — OP 68.

À Mlle Berthe Desjardins. — Jeudi le 19 avril 1906. — Fall River. — Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 34,5 x 26,5 cm. — 5 pages. — piano. — Animé. — Complet.

1.2.27  Tantum Ergo. — À deux voix. — OP 71.

Lundi le 17 juillet 1906. — Fall River. — Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 34,5 x 26,5 cm. — 2 pages. — Paroles latines. — Orgue. — Andante. — Complet.

 

1.3  Manuscrit de L.J. Oscar Fontaine — Vol. III. —Fall River. — 20 pièces. — 95 pages avec table des matières.

1.3.1    Chanson. — OP 75.

À Madame Berthe Desjardins Fontaine. — Jeudi le 5 décembre 1907. — Fall River. — Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 34,5 x 26,5 cm. — 3 pages. — Estampillé à L.J. Oscar Fontaine, Fall River. — Piano. — Andantino. — Complet.

1.3.2    Vieux Noëls. — OP 74.

À M. Léon Braün. —Mercredi le 4 décembre 1907. — Fall River. — Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 34,5 x 26,5 cm. — 13 pages. — Orgue. — Complet.

1.3.3    Chant du Soir. — OP 80.

Lundi le 13 janvier 1908. — Fall River. — Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 34,5 x 26,5 cm. — 7 pages. — Piano. — Complet.

1.3.4    Impromptu. — OP 77.

Jeudi le 12 décembre 1907. — Fall River. — Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 34,5 x 26,5 cm. — 9 pages. — Estampillé à L.J. Oscar Fontaine, Fall River. — Orgue (ind. des jeux). — 3 min. — Complet.

1.3.5    Notre-Dame de la Paix. — OP 79.

Mercredi le 4 mars 1908. — Fall River. — Fontaine, L.J. Oscar. — (a) Soeur Saint-Vincent, J.M.— Manuscrit. — 34,5 x 26,5 cm. — 2 pages. — Paroles françaises. — Orgue et [chant]. — Maestoso. — Complet.

1.3.6    6me Valse. — OP 82.

Lundi le 9 mars 1908. — Fall River. — Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 34,5 x 26,5 cm. — 5 pages. — Piano. — Presto. — Complet.

1.3.7    Au Petit. — Berceuse. — OP 81.

Lundi le 16 mars 1908. — Fall River. — Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — Publié chez Presser. — 12 février 1909. — 34,5 x 26,5 cm. — 3 pages. — Piano. — Modéré. — Complet.

1.3.8    Mazurka. — OP 83.

À ma soeur Elisa. — Lundi le 23 mars 1908. — Fall River. — Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 34,5 x 26,5 cm. — 5 pages. — Piano. — Complet.

1.3.9    Procession. — OP 82, no. 1.

Jeudi le 18 avril 1908. — Fall River. — Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 34,5 x 26,5 cm. — 5 pages. — Estampillé à L.J. Oscar Fontaine, Fall River. — Orgue. — Complet.

Copie identique sauf ; no. 1, Prélude, Entrée, en la, s.d., s.l., 2,50 min.

1.3.10  Romance. — OP 85, no 2.

Jeudi le 24 avril 1908. — Fall River. — Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 34,5 x 26,5 cm. — 5 pages. — Orgue. — Complet.

1.3.11  Entrée. — OP 67, no. 1.

Mardi le 31 mars 1908. — Fall River. — Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 34,5 x 26,5 cm. — 3 pages. — Orgue. — Complet.

Copie identique sauf : mélodie différente à partir de la mesure 24, Lent et Ébauche d’une pièce, 2 portée et 1/4.

1.3.12  Petit Impromptu. — OP 86.

Jeudi le 7 août 1908. — Fall River. — Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 34,5 x 26,5 cm. — 2 pages. — Piano. — 1,50 min. — Complet.

1.3.13  Humoresque. — OP 87.

À la Révérende Mère M. du Carmel, J.M. — Jeudi le 10 décembre 1908. — Fall River. — Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — Publié chez Thompson. — 22 avril 1909. — 34,5 x 26,5 cm. — 4 pages. — Piano. — 0,50 min. — Complet.

1.3.14  Finale. — OP 85, no. 3.

Jeudi le 17 décembre 1908. — Fall River. — Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 34,5 x 26,5 cm. — 5 pages. — Orgue. — Vivace. — Complet.

Copie identique sauf : Allegro Finale, s.d., s.l., estampillée à L.J. Oscar Fontaine, Fall River, 3,30 min.

1.3.15  Postlude. — OP 84.

Mardi le 7 avril 1908. — Fall River. — Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 34,5 x 26,5 cm. — 4 pages. — Estampillé à L.J. Oscar Fontaine, Fall River. — Orgue. — Complet.

1.3.16  Cantique à Saint-Antoine. — [Chant]. — OP 88.

Au Révérend M. Gustave Roy, prêtre, Directeur du Séminaire de Saint-Hyacinthe. — Modi (?) le 20 avril 1909. — Fall River. — Fontaine, L.J. Oscar. — (a) Révérende Mère Saint-V***, S.J.M. (paroles de la). — Manuscrit. — 34,5 x 26,5 cm. — 3 pages. — Paroles françaises. — Orgue. — Andante. — Complet.

1.3.17  L’Élégante. — Valse. — OP 72, no. 1.

Mardi le 20 juillet 1909. — Fall River. — Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 34,5 x 26,5 cm. — 2 pages. — Piano. — Complet.

Copie identique sauf : Jeunesse (Youth), s.d., s.l., 3 pages, 0,50 min., estampillée à L.J.Oscar Fontaine, Fall River.

1.3.18  Jeunesse. — Valse. —Op 89, no. 1.

Lundi le 20 septembre 1909. — Fall River. — Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 34,5 x 26,5 cm. — 2 pages. — [Piano]. — Complet.

1.3.19  Le Ruisseau. — OP 90.

Lundi le 21 mars 1910. — Fall River. — Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 34,5 x 26,5 cm. — 5 pages. — [Piano]. — Complet.

1.3.20  En Gondole. — OP 92.

À Madame Emile T. Cousineau. — Mercredi le 30 mars 1910. — Fall River. — Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — Publié chez Presser. — 23 avril 1910. — 34,5 x 26,5 cm. — 7 pages. — Propriété de L.J.Oscar Fontaine. — 1er avril 1910. — Estampillé à L.J.Oscar Fontaine, Fall River. — [Piano]. — Complet.

 

1.4  Manuscrit de L.J. Oscar Fontaine — Vol. IV. —Fall River. — 12 pièces. — 40 pages avec table des matières.

1.4.1    L’Élégant. — OP 72, no. 2.

À Monsieur E. Plante. — 2 mars 1909. — Fall River. — Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — Publié chez Thompson. — 22 avril 1909.— 34,5 x 26,5 cm. — 3 pages. — Piano. — Animato. — Complet.

1.4.2    Étude mélodique. — OP 94.

Jeudi le 5 mai 1910. — Fall River. — Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 34,5 x 26,5 cm. — 4 pages. — Piano. — Complet.

1.4.3    Offertoire. — [en fa majeur]. — OP 93.

Mercredi le 29 avril 1910. — Fall River. — Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 34,5 x 26,5 cm. — 3 pages. — Orgue. — Complet.

1.4.4    Votre Enfant dort !. — OP 95.

Au Révérend L.C. Bédard. — Lundi le 5 décembre 1910. — New Bedford. — Fontaine, L.J. Oscar. — (a) Prabère, Jacques (poésie de ). — Manuscrit. — 34,5 x 26,5 cm. — 2 pages. — Paroles françaises. — Piano. — Modéré. — Complet.

1.4.5    Gaieté. — OP 96.

À mon frère Ernest. — Jeudi le 8 décembre 1910. — New Bedford. — Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — Publié chez Presser. — 25 décembre 1910. — 34,5 x 26,5 cm. — 4 pages. — Piano. — 1,30 min. — Complet.

1.4.6    Babillage. — OP 98, no. 1.

mardi le 7 février 1911. — New Bedford. — Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — Publié chez Presser. — 17 février 1911. — 34,5 x 26,5 cm. — 2 pages. — Piano. — 1,05 min. — Complet.

1.4.7    En Route !. — OP. 98.

Mercredi le 8 février 1911. — New Bedford. — Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — Publié chez Presser. — 14 février 1911. — 34,5 x 26,5 cm. — 3 pages. — Piano. — 1,15 min. — Complet.

1.4.8    Quid retribuam. — OP 101.

À la Révérende Mère Aimé de Marie, supérieure des adoratrices du Précieux-Sang. — Mercredi le 29 mars 1911. — New Bedford. — Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 34,5 x 26,5 cm. —  4 pages. — Paroles latines. — Orgue. — 2,15 min. — Complet.

1.4.9    Valse. — OP 97.

Dimanche le 7 janvier 1911. — New Bedford. — Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — Publié chez Presser. — 15 septembre 1911. — 34,5 x 26,5 cm. — 3 pages. — Piano. — 1,45 min. — Complet. — 06 juin 1911.

1.4.10  Impromptu. — OP 105.

À ma soeur Henriette. — Samedi le 2 septembre 1911. — New Bedford. — Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 34,5 x 26,5 cm. — 6 pages. — piano. — Complet (?).

1.4.11  Happapouh. — Suite de valse. — OP 106, no. 1.

À Mlle Evélina Caya. — Mercredi le 27 septembre 1911. — New Bedford. — Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 34,5 x 26,5 cm. — 4 pages. — Piano. — Temps de valse. — Complet.

1.4.12  Marquisette. — [Gavotte]. — OP 106, no. 2.

15 janvier 1912. — New Bedford. — Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 34,5 x 26,5 cm. — 2 pages. — Piano. — À la gavotte. — Complet. — 01 juin 1913.

1.5.1    Cantate du Centenaire. — OP 99.

Au Révérend Arthur Vézina, mon premier professeur au Séminaire de Saint-Hyacinthe, l’auteur dédie respectueusement… — Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 34 x 27 cm. — 13 pages. — Propriété de L.J.Oscar Fontaine. — 17 mars 1911. — Paroles françaises. — Pour 2 ténors et 2 basses. — 10,05 min. — Complet.

1.5.2    Cantate du Centenaire.

1er piano.

1.5.3    Cantate du Centenaire.

9 pages. — 2e piano.

1.6.1    Messe en Fa. — Kyrie. —OP 109.

7 janvier 1913. — New Bedford. — Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 34 x 27 cm. —  9 pages. — Propriété de l’auteur. — Paroles latines. — Piano.— Andante. — Complet.

1.6.2    Messe en Fa. — Gloria.

Samedi le 4 janvier 1913. — New Bedford. — 4 pages. — sans mouvement. — Complet.

1.6.3    Messe en Fa. — Sanctus.

3 pages. — Propriété de L.J. Oscar Fontaine. — 7 janvier 1912. — Moderato. — Complet. — Et ébauche de : Sur l’Autel. — 4 portées.

1.7       Humoresque. — no. 3. — OP 112.

À Mademoiselle Eva Plante. — Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 34 x 27. — 4 pages. — Propriété de L.J. Oscar Fontaine. — New Bedford. — Piano. — 1,40 min. — Complet.

Copie identique sauf : Scherzo-Caprice, sans numéro, sans dédicace, 6 pages, mélodie un peu différente.

1.8       Ninette. — OP 115.

À mon fils Pol-Gaston. — Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 34 x 27 cm. — 4 pages. — Propriété de L.J. Oscar Fontaine. — New Bedford. — Piano. — Allegretto. — Complet.

1.9       Taquine. — OP 116.

À Monsieur Rodolphe Godreau. — Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 34 x 27 cm. — 3 pages. — Propriété de L.J.Oscar Fontaine. — Piano. — Allegro. — Complet.

Copie identique sauf : sans dédicace, 2 pages.

1.10     Le Folichonne. — Valse Brillante. — OP 123.

À Mlle Bertha Desautels. — Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 34 x 27 cm. — 6 pages. — Propriété de L.J. Oscar Fontaine. — New Bedford. — Piano. — Allegrovivo. — Complet.

1.11     Le printemps. — Choeur mixte. — OP 124.

À mon ami Rodolphe Godreau. — Lundi le 30 août 1915. — New Bedford. — Fontaine, L.J. Oscar. — (a) Sarnette, Fernand (poésie de) — Manuscrit. — 34 x 27 cm. — 18 pages. — Propriété de L.J. Oscar Fontaine. — Paroles françaises. — Piano. — Modéré. — Complet.

Copie identique sauf : sans dédicace, s.d., s.l., sans auteur, non-manuscrit, 42×22 cm., 5 pages, sans propriété, sans piano, sans mouvement.

1.12     Prélude. — En Fa. — OP 131.

Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 34 x 27 cm. — 3 pages. — Propriété de L.J. Oscar Fontaine. — New Bedford. — Orgue. — Complet.

1.13     Finale. — en Ré mineur.— OP 134.

Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 34 x 27 cm. — 9 pages. — Propriété de L.J. Oscar Fontaine. — New Bedford. — Orgue. — Allegro vivace. — Complet.

1.14.1  VIme Messe. — En Do. — Pour trois voix égales (Kyrie). — OP 135.

À Monsieur Joseph Lalime. — Vendredi le 12 mai 1916. — New Bedford. — Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 34 x 27 cm. — 1 page. — Propriété de L.J.Oscar Fontaine. — Piano. — Moderato. — Complet.

1.14.2  Gloria. — 4 pages. — Maestro.

1.14.3  Sanctus. — 3 pages. — Largo.

1.14.4  Agnus. — 2 pages. — Moderato.

 

(boîte 2)

1.15     A Vilna. — Mazurka. — OP 139. — 4-17.

Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 34 x 27 cm. — 4 pages. — Propriété de L.J. Oscar Fontaine. — New Bedford. — Piano. —Allegro Moderato. — Complet.

1.16     Valse. — Caprice. — OP 141.

Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 34 x 27 cm. — 4 pages. — Propriété de L.J. Oscar Fontaine. — New Bedford. — Piano. — 3,30 min. — Complet.

1.17     La Guadiana. — Danse Espagnole. — OP 142.

Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 34 x 27 cm. — 4 pages. — Propriété de L.J. Oscar Fontaine. — New Bedford. — Piano. — 3,30 min. — Complet.

Copie identique sauf : sans titre, À ma soeur Henriette.

1.18     Our Boys in France. — OP 143, no. 2. — 9-18.

Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 34 x 27 cm. — 3 pages. — Propriété de L.J. Oscar Fontaine. — New Bedford. — Piano. — Complet.

1.19     Galopade. — OP 146, no. 2.

Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 34 x 27 cm. — 3 pages. — Propriété de L.J. Oscar Fontaine. — New Bedford. — Piano. — Complet.

Copie identique sauf :  OP 146, no. 3, Allegro Vivace, Mélodie un peu différente.

1.20     Naïade. — Op 146, no. 3. — 10 mars 1918.

Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 34 x 27 cm. — 3 pages. — Propriété de L.J. Oscar Fontaine. — New Bedford. — Piano. — Complet.

1.21     Au printemps. — OP 146, no. 5. — 15 juillet 1918.

Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 34 x 27 cm. — 4 pages. — Propriété de L.J. Oscar Fontaine. — New Bedford. — Piano. — Andante Moderato.— Complet.

1.22     Winona. — OP 146, no. 6.

À Mademoiselle Stella W. Hiller. — Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 34 x 27 cm. — 4 pages. — Propriété de L.J. Oscar Fontaine. — New Bedford. — Piano. — Allegretto. — Complet.

1.23     Dansez, Marquise !. — OP 150.

À Mademoiselle Bertha Desautels. — Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 34 x 27 cm. — 3 pages. — Propriété de L.J. Oscar Fontaine. — New Bedford. — Piano. — Tempo di Gavotte. — Complet.

1.24     Valse. — OP 151. — 12 juillet 1918.

Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 34 x 27 cm. — 4 pages. — Propriété de L.J. Oscar Fontaine. — New Bedford. — Piano. — Complet.

1.25     Jeunesse. — OP 151, no. 2 . — 10 août 1918.

Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 34 x 27 cm. — 3 pages. — Propriété de L.J. Oscar Fontaine. — New Bedford. — Piano. — Allegretto. — Complet.

1.26     Fleurette. — Valse. — OP 151, no. 6.

Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 34 x 27 cm. — 4 pages. — Propriété de L.J. Oscar Fontaine. — New Bedford. — Piano. — Valse vive. — Complet.

1.27     Chanson triste. — Étude pour main gauche seule. — OP 155, no. 1.

Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 34 x 27 cm. — 4 pages. — Propriété de L.J. Oscar Fontaine. — New Bedford. — Piano. — Lento Con Tristezza. — Complet.

1.28     Polichinelle. — OP 155, no. 2.

À Mademoiselle Laura Berthelot. — Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 34 x 27 cm. — 3 pages. — Propriété de L.J. Oscar Fontaine. — New Bedford. — Piano. — Animato. — Complet.

1.29     Les Sylshides. — Dans légère. — OP 156, no 1.

Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 34 x 27 cm. — 3 pages. — Propriété de L.J. Oscar Fontaine. — New Bedford. — Piano. — Allegretto. — Complet.

1.30     Petite Marquise. — Gavotte. — OP 156, no. 6.

Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 34 x 27 cm. — 3 pages. — Propriété de L.J. Oscar Fontaine. — New Bedford. — Piano. —Temps de Gavotte. — Complet.

1.31     En Cadence. — Mazurka. — OP 156, no. 8.

Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 34 x 27 cm. — 3 pages. — Propriété de L.J. Oscar Fontaine. — New Bedford. — Estampillé à L.J. Oscar Fontaine, New Bedford. —  Second Piano. — 2,05 min. — Complet.

1.32     Le Petit Mousse. — Improvisation sur — Vieux chant du Canada Français. — OP 157, no. 1.

À Monsieur Francis C. Chantereau. — Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 34 x 27 cm. — 5 pages. — Propriété de L.J. Oscar Fontaine. — New Bedford. — Piano. — 4,10 min. — Complet.

1.33     O Carillon. — Improvisation sur . — Vieux chant du Canada Français. — OP 157, no. 2.

Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 34 x 27 cm. — 11 pages. — Propriété de L.J. Oscar Fontaine. — New Bedford. — Piano. —7,35 min. — Complet.

1.34     There Be None. — OP 160, no. 1.

À Mademoiselle Céline Choquette. — Fontaine, L.J. Oscar. — (a) Lord Byron. — Manuscrit. — 34 x 27 cm. — 2 pages. — Propriété de L.J. Oscar Fontaine. — New Bedford. — Paroles anglaises. — Piano. — Moderato. — Complet.

1.35     Three Seasons. — OP 160, no. 2.

À Mademoiselle Cécile Desaulniers. — Fontaine, L.J. Oscar. — (a) Rossetti, C.G. — Manuscrit. — 34 x 27 cm. — 3 pages. — Propriété de L.J. Oscar Fontaine. — 29 juillet 1922. — En souvenir de votre professeur. — Estampillé à L.J. Oscar Fontaine, New Bedford. — Paroles anglaises. — Piano. — Andante Moderato. — Complet.

1.36     Frustra. — OP 160, no. 3.

À Monsieur Roland Paradis. — Fontaine, L.J. Oscar. — (a) Shakespeare, W. — Manuscrit. — 34 x 27 cm. — 2 pages. — Paroles anglaises. — Piano. — Andante. — Complet.

1.37     Espoir d’un moment. — OP 161.

Mardi le 22 août 1922. — New Bedford. — Fontaine, L.J. Oscar. — (a) B. de B. — Manuscrit. — 32 x 24 cm. — 6 pages. — Propriété de L.J. Oscar Fontaine. — Paroles françaises. — Piano. — Moderato. — Complet.

1.38     Charmes du Soir. — OP 161, no. 2.

Fontaine, L.J. Oscar.  — (a) Boutarel, N. (poésie de). — Manuscrit. — 32 x 24 cm. — 10 pages. — Propriété de L.J. Oscar Fontaine. — Paroles françaises. — Piano. — Moderato. — Complet.

1.39     Au soleil couchant. — OP 161, no. 2.

Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 32 x 24 cm. — 5 pages. — Propriété de L.J. Oscar Fontaine. — New Bedford. — Piano. — Allegretto. — Complet.

1.40     Chanson Écossaise. — OP 162, no. 3.

Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 32 x 24 cm. — 3 pages. — Propriété de L.J. Oscar Fontaine. — New Bedford. — Piano. —Moderato. — Complet.

1.41     Chant d’Amour. — OP 163.

À Mademoiselle Virginia Morgan. — Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 32 x 24 cm. — 3 pages. — Propriété de L.J. Oscar Fontaine. — New Bedford. —Harpe. —Modéré. — Complet.

1.42     Norina. — Pearl of the West. — OP 165, no. 1.

Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 32 x 24 cm. — 4 pages. — Propriété de L.J. Oscar Fontaine. — New Bedford. — Piano. —Moderato. — Complet.

1.43     Sur tes lèvres. — On thy lips. — OP 165, no 4. — 12-01-39.

Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 23 x 31 cm. — 4 pages. — Propriété de Angeline Johnspalus (?). — New Bedford. — Piano. — Valse Lento. — Complet (?).

1.44     Dream on. — OP 166, no. 1.

Fontaine, L.J. Oscar. — (a) Jorgensen Marchen (words by).— Manuscrit. — 32 x 24 cm. — 3 pages. — Propriété de L.J. Oscar Fontaine. — New Bedford. — Paroles anglaises. — Piano. — Moderato. — Complet.

Copie identique sauf : Commentaire : A good day – Picard ; third effective ; not commercial.

1.45     The Flapper’s Lament. — OP 166, no 2.

Fontaine, L.J. Oscar. — (a) Pilkington, Martha. — Manuscrit. — 32 x 24 cm. — 2 pages. — Propriété de L.J. Oscar Fontaine. — New Bedford. — Paroles anglaises. — Piano. — Allegretto. — Complet.

1.46     To a Skylark. — OP 166, no. 4.

À Mademoiselle Ida Caron. — Fontaine, L.J. Oscar. — (a) Winpenny, Ellison. — Manuscrit. — 32 x 24 cm. — 6 pages. — Propriété de L.J. Oscar Fontaine. — New Bedford. — Paroles anglaises. — Piano. — Alegretto. — Complet.

1.47     Oink ! Oink !. — OP 168, no. 5.

Fontaine, L.J. Oscar. — (a) W.H.C. (Words from the Boston Globe of Jan. 20th 1929). — Manuscrit. — 32 x 24 cm. — 2 pages. — Propriété de L.J. Oscar Fontaine. — New Bedford. — Paroles anglaises. — Piano. — Moderato. — Complet.

1.48     Prélude. — OP 169, no. 1.

Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 32 x 24 cm. — 3 pages. — Propriété de L.J. Oscar Fontaine. — New Bedford. — Orgue. — Complet.

1.49     OP 170, no. 3.

Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 32 x 24 cm. — 4 pages. — Con Solennita. — Complet.

1.50     Aubade. — OP 173, no. 3.

À Madame Gertrude Savoie. — Fontaine, L.J. Oscar. — (a) Shakespeare, W. — Manuscrit. — 32 x 24 cm. — 2 pages. — Propriété de L.J. Oscar Fontaine. — 2 février 1933. — Paroles anglaises. — Piano. — Allegretto. — Complet.

Copie identique sauf : 33 x 27 cm, sans propriété, sans date de propriété, mélodie plus basse.

1.51     Longing. —  Original Key in A minor. — OP 173, no. 4.

À Mademoiselle Alice Hotte. — Fontaine, L.J. Oscar. — (a) Arnold, Matthew. — Manuscrit. — 34 x 27 cm. — 3 pages. — Propriété New Bedford. — Paroles anglaises. — Piano. —Lento. — Complet.

1.52     A Stolen Kiss. — OP 173, no. 5.

À Mademoiselle Béatrice Mosgrove. — Fontaine, L.J. Oscar. — (a) Wither, George. — Manuscrit. — 32 x 24 cm. — 3 pages. — Propriété de L.J. Oscar Fontaine. — 16 février 1933. — Paroles anglaises. — Piano. — Allegretto. — Complet.

1.53     The Piper. — OP 173, no. 6.

À Mademoiselle Aurore La Marche. — Fontaine, L.J. Oscar. — (a) Blake, W. — Manuscrit. — 32 x 24 cm. — 4 pages. — Paroles anglaises. — Piano. —Vivo. — Complet.

1.54     Ecce Panis. — Ton original. — Solo et Choeur. — OP 174, no. 2.

À Monsieur John Curry. — Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 32 x 24 cm. — 4 pages. — Propriété de L.J. Oscar Fontaine. — 8 mai 1935. — New Bedford. — Arrangé pour trois voix égales ce 22 février 1937. — Paroles latines. — Orgue. — Lento. — Complet.

Plusieurs copies identiques sauf : sans mention d’arrangement, sans date d’arrangement.

2 pages, 8 mai 1937 ; sans mention d’arrangement, sans date d’arrangement ; soprano.

2 pages, 8 janvier 1937 ; sans mention d’arrangement, sans date d’arrangement; mezzo-soprano.

2 pages, 8 janvier 1937 ; sans mention d’arrangement, sans date d’arrangement; alto.

1.55     O Salutaris. — OP 174, no 3.

Au Révérend Georges Désilets. — 21 janvier 1937. —  Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 32 x 24 cm. — 2 pages. — Propriété de L.J. Oscar Fontaine. — 21 janvier 1937. — Paroles latines. — Pour trois voix égales et orgue. — Andante religioso. —  Complet.

Plusieurs copies identiques sauf : 1page, pour soprano ; 1 page, pour mezzo-soprano ; 1 page, pour alto.

1.56     Ave Maria. — OP 174, no. 4.

À Mademoiselle Eileen Kitney. — Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 32 x 24 cm. — 2 pages. — Propriété de L.J. Oscar Fontaine. — 24 janvier 1937. — New Bedford. — Paroles latines. — Pour Mezzo-soprano. — Orgue. — Andante religioso. — Complet.

1.57     Ave Maria. — OP 174, no. 5.

À ma nièce Blanche (Soeur Cécile de Marie). — En souvenir d’un oncle qui ne t’a vue depuis des années, mais qui pense souvent à toi … Une pensée pour moi en le chantant. Ton oncle Oscar. — 27 novembre 1937. — New Bedford. — Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 32 x 24 cm. — 3 pages. — Propriété de L.J. Oscar Fontaine. —26 novembre 1937. — Paroles latines. — Pour mezzo-soprano. — Orgue ; Lento — Complet.

1.58     Matin Song. — OP 175, no. 1.

À Mademoiselle Gertrude Tripp. — Fontaine, L.J. Oscar. — (a) Heywood, Thomas. — Manuscrit. — 34 x 27 cm. — 8 pages. — Propriété New Bedford. — 12 mars 1933. — Paroles anglaises. — Piano. —Maestoso. — Complet.

Copie identique sauf : En souvenir de l’auteur et ami, 21 juin 1933 ; 32 x 24 cm, 6 pages.

1.59     En Avant ! Marche !. — OP 176, no. 1.

To Mr. Clarence W. Arey. — September 5th 1933. — New Bedford. — Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 26 x 16 cm. — 2 pages. — Violin ( 4 copies). — 2d Violin (3). — Viola (2). — Cello (3). — Trumpet in A (1). — Side Drum (1). — Bass Drum & Cymbals (1). — Bass (3). — Clarinet in A (1). — 2d Clarinet in A (1). — Flûte (1). — Oboe (1). — Trombone in C (1). — Horns in F (1). — Bassoon (1). —  Complet.

1.60     La Frivole. — OP 176, no. 2.

Lundi le 18 septembre 1933. — New Bedford. — Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 30 x 23 cm. — 15 pages. — Propriété de L.J. Oscar Fontaine. — Grand orchestre. — À la Gavotte. Rubato. — Complet.

Plusieurs copies identiques sauf : sans date, sans lieu, 24 x 32 cm, 4 pages ; réduction pour piano, sans mouvement.

Sans date, sans lieu, 16 x 26 cm, 2 pages, Flûte (1), Hautbois (1), Clarinette en A (2), Basson (1), Trompette en A (1), Trombone ténor (1), Trombone basse (1), Cors en F (1), Timbales (1), Violon (5), 2e violon (4), Viola (2), Violoncelle (3), Contrebasse (3), Piano (1).

1.61     Danse rustique. — OP 176, no. 3.

Vendredi le 29 septembre 1933. — New Bedford. — Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 34 x 27 cm. — 18 pages. —Pour grand orchestre. — Allegro. — Complet.

Plusieurs copies identiques sauf : sans date, sans lieu, 32 x 24 cm, 5 pages ; Propriété de L.J. Oscar Fontaine, New Bedford, 10-X-33 ; Réduction pour piano.

Sans date, sans lieu, 17 x 27 cm, 2 pages, Clarinet en A (2), Bassoon (1), Flûte (1), Trombone ténor (1), Trombone Bass (1), Trumpets (2), Horns in F (2), Oboe (1), Piano (1), Timpani (2), Violin (5), 2d violin (4), Viola (2), Cello (4), Contrebass (3).

1.62.1  Chansons d’autrefois. — No. 1 – Malbrough s’en va en guerre. — OP 177.

29 janvier 1935. — (ar) Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 32 x 24 cm. — 2 pages. — Propriété de L.J. Oscar Fontaine. — Pour trois voix égales et Piano. — Allegro Moderato. — Complet.

Plusieurs copies identiques sauf : Song of the Bye-gone days, s.d., Propriété New Bedford.

Songs of the Bye-gone Days, s.d., English translation by Béatrice Mosgrove, Propriété New Bedford, Paroles anglaises et françaises.

1.62.2  Chansons d’autrefois. — No. 2 – Au clair de la lune.

Sans mouvement. — Complet.

Plusieurs copies identiques sauf : In the clear Moonlight, Paroles anglaises et françaises.

1.62.3  Chansons d’autrefois. — No. 3 – Mariann ‘ s’en va t’au moulin.

Animato. — Complet.

Plusieurs copies identiques sauf : 3 pages ; Mariann’ goes to the mill, Paroles anglaises et françaises.

1.62.4  Chansons d’autrefois. — No. 4- Alouette.

Moderato. — Complet.

Plusieurs copies identiques sauf : Little Skylark, Paroles anglaises et françaises.

1.62.5  Chansons d’autrefois. — No. 5 – À la claire fontaine.

Andante. — Complet.

Plusieurs copies identiques sauf : At the clear fountain, Paroles anglaises et françaises, 1 page.

1.62.6  Chansons d’autrefois. — No. 6 – Filez, ô mon navire !.

Andante. — Complet.

Plusieurs copies identiques sauf : 3 pages.

4 pages, Paroles anglaises et françaises, et une autre pièce : La Bergère, 2 pages, Paroles française, Allegretto, Complet.

1.63     Amourette. — Caprice. — OP 178.

Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 32 x 24 cm. — 11 pages. — Propriété de L.J. Oscar Fontaine. — Pour orchestre. — Vivo. — Complet.

Plusieurs copies identiques sauf : Flirtation, 4 pages, Propriété New Bedford, pour piano.

2 pages, pour piano.

            27 x 17 cm, 1 page, sans propriété, flûte (1), hautbois (1), basson (1), clarinette si b (1), 2e clarinette  si b (1), trompette si b (1), trombone (1), Cor en Fa (2), 1er violon (4), 2e violon (2), viola (10, violoncelle (2), violon basse (2).

1.64     Sérénade. — OP 178, no. 2.

Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 32 x 24 cm. — 3 pages. — Propriété de L.J. Oscar Fontaine. — New Bedford. — Pour violon et piano. — Allegretto. — Complet.

1.65.1  The Players. — Marche. — OP 178, no. 3.

À Monsieur F. Gonsalves. — 25 février 1935. — Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 27 x 17 cm. — 2 pages. — Propriété de Fontaine. — Piano. — 1er Violon. — 2e Violon. — Viola. — Violoncelle. — Basse. — Tambour. — Flûte. — Hautbois. — Basson. — 1ère Clarinette. — 2e Clarinette. — 1ère et 2e Trompette. — Trombone. — Cor.

1.65.2  The Players. — Marche.

À Monsieur Frank P. Gonsalves. — s.d. — 32 x 24 cm. — 1 page. — Réduction pour piano. — Incomplet.

Ébauche musicale, 3 portées et demies.

1.65.3  I can’t do the Sum.

Herbert, Victor. — (a) Mac Donough, Glen (lyric by). — (ar) Trinkaus, J. Geo. — Non-manuscrit. — Édité par M. Witmark & Sons. — 28×18 cm. — 4 pages. — Paroles anglaises. — Mixed voices et piano. — Moderately. — Complet.

1.66     Il était une Bergère… — Caprice. — OP 178, no 4.

À Monsieur Charles de Mailly. — Manuscrit. — 32 x 24 cm. — 5 pages. — Propriété de Fontaine. — New Bedford. — 11 avril 1935. — Pour flûte et piano. — Complet.

1.67     Elle rêvait. — OP 179, no. 1.

À la petite Ronyse (Jacobson). — L’amie … elle rêvait… Rêves roses comme ses joues… dorés comme ses cheveux… elle-même, un rêve, pour ses parrain et marraine. — Fontaine. — 14 novembre 1935. — Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 32 x 24 cm. — 2 pages. — Piano. — Bien lent, et doux. — Complet.

1.68     À la russe. — OP 179, no. 2.

Lundi le 1er juin 1936. — Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 32 x 24 cm. — 13 pages. — Pour orchestre. — Allegro. — Complet.

Plusieurs copies identiques sauf : s.d., 1 page, Propriété de Fontaine, flûte, hautbois, clarinette, basson, trompette, trombone, cor français, 1er violon, 2e violon, viola, violoncelle, basse.

1.69     Saint-Raphaël. — Offertoire. — OP 180.

À mon vieux collège ; je redeviendrai « élève » lorsque cet « Offertoire » sera chanté et serai avec vous de coeur et d’esprit. — Fontaine. — 9 décembre 1937. —Manuscrit. — 32 x 24 cm. — 7 pages. — Propriété de L.J. Oscar Fontaine. — New Bedford. — Paroles latines. — Pour trois voix et orgue. —Moderato. — Complet.

Plusieurs copies identiques sauf : sans offertoire, sans opus, sans dédicace, s.d., 3 pages, sans propriété, pour alto, ténor et basse.

Sans offertoire, sans dédicace, s.d., 4 pages, sans propriété, pour orgue.

Sans offertoire, sans dédicace, sans opus, s.d., non-manuscrites, 21 x 20 cm et 27 x 20 cm et 30 x 20 cm, 1 page, sans propriété, pour alto, ténor ou basse.

1.70     Tantum ergo. — OP 181, no. 1.

À Monsieur Georges J. Saint-Aubin. — Ce tantum si longtemps attendu vous arrive enfin avec les compliments de L.J. Oscar Fontaine. — 26 janvier 1940. — Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 32 x 24 cm. — 2 pages. — Propriété de L.J. Oscar Fontaine. — 12 janvier 1940. — New Bedford. — Paroles latines. — Choeur mixte et orgue. — Moderato. — Complet.

Plusieurs copies identiques sauf : sans opus, sans dédicace, s.d., non-manuscrites, 20 x 18 cm, 1 page, sans propriété, soprano.

Sans texte de dédicace, s.d., non-manuscrites, 28 x 21 cm, 1 page, choeur mixte.

1.71     O Salutaris. — OP 181, no. 2.

Au Révérend Monsieur Lucien Fontaine, ptre. — Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 32 x 24 cm. — 4 pages. — Propriété de L.J. Oscar Fontaine. —15 février 1940. — Paroles latines. — Voix mixtes et orgue. — Moderato. — Complet.

Et contient une lettre.

1.72.1  Messe Brève en Ré. — en l’honneur de Saint-Raphaël. — OP 182.

Au Révérend Monsieur Théo. Tessier, ptre. — Jeudi le 1er février 1940. — Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 32 x 24 cm. — 4 pages. — Propriété de L.J. Oscar Fontaine. — Paroles latines. — Pour voix mixtes et orgue. —Lento. — Complet.

1.72.2  Gloria.

6 pages. — Moderato. — Complet.

1.72.3  Sanctus.

3 pages. — Largo. — Complet.

1.72.4  Agnus.

2 pages. — Moderato. — Complet.

1.73.1  IXe Messe Brève en Fa Mineur. — Kyrie. — OP 183.

À mon ami M. Georges Saint-Aubin. — Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 32 x 24 cm. — 3 pages. — Propriété de L.J. Oscar Fontaine. —17 janvier 1941. — Paroles latines. — Choeur mixte et orgue. — Moderato. — Complet.

Plusieurs copies identiques sauf : À mon ami M. Georges J. Saint-Aubin, non-manuscrites, 28 x 22 cm, 27 janvier 1941, choeur mixte.

1.73.2  Gloria.

5 pages. — Allegretto. — Complet.

Plusieurs copies identiques.

1.73.3  Sanctus.

1 page. — Andante. — Complet.

Plusieurs copies identiques.

1.73.4  Benedictus.

1 page. — Largo. — Complet.

Plusieurs copies identiques.

1.73.5  Agnus Dei.

2 pages. — Andante. — Complet.

Plusieurs copies identiques.

1.74.1  Dixième Messe Brève en « Fa ». — Kyrie. — OP 184.

À Mademoiselle Lorette Soucy. — Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 32 x 24 cm. — 4 pages. — Propriété de Georges J. Saint-Aubin. — 23 mars 1942. — Paroles latines. — Voix mixtes et orgue. — Religioso. — Complet.

Plusieurs copies identiques sauf : Non-manuscrites, 28 x 22 cm, 2 pages, mémiographe de Georges J. Saint-Aubin, New Bedford, choeur mixte.

Non-manuscrites, 28 x 22 cm, 2 pages, mémiographe de Georges J. Saint-Aubin, New Bedford, 28 oct. 1942, à deux voix égales.

1.74.2  Gloria.

10 pages. — Allegro. — Complet.

Plusieurs copies identiques sauf : 5 pages, 3 pages.

1.74.3  Sanctus.

3 pages. — Moderato. — Complet.

Plusieurs copies identiques sauf : 1 page.

1.74.4  Benedictus.

1 page. — Moderato. — Complet.

Plusieurs copies identiques.

1.74.5  Agnus Dei.

3 pages. — Andante. —Complet.

Plusieurs copies identiques sauf : 2 pages, 2 pages.

1.75     Sortie. — OP (?).

Jeudi le 3 février 1940. — Fall River. — Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 34 x 27 cm. — 5 pages. — Orgue. — Complet.

1.76     Ave Maria. — OP 30.

Wiegand, J. — Manuscrit. — 32 x 22 cm. — 2 pages. — Propriété de L.J. Oscar Fontaine. — 5 septembre 1915. — Paroles latines. — Andante. —Complet.

1.77     Salutation Angélique.

Nevin, E. — Non-manuscrite. — 28 x 19 cm. — 2 pages. — Propriété de L.J. Oscar Fontaine. — 12 septembre 1916. — Paroles françaises. — Pour voix mixtes. — Moderato. — Complet.

1.78     Let us plan our wedding day, Soon.

Eniatnoff, Rax. — (a) Wollison, Esther (words by). — Manuscrit. — 32 x 24 cm. — 3 pages. — Estampillé et propriété de L. J. Oscar Fontaine. — 28 octobre 1929. — New Bedford. — Paroles anglaises. — Piano. — Moderato. — Complet.

1.79     I’m a beggar.

Eniatnoff, Rax. — (a) Wollison, Esther (words by). — Manuscrit. — 32 x 24 cm. — 3 pages. — Propriété de L. J. Oscar Fontaine. — 8 novembre 1929. — New Bedford. — Paroles anglaises. — Piano. — Moderato. — Complet.

1.80     I love life.

Mana-Zucca. — (a) Cassel, J. M. — Manuscrit. — 32 x 24 cm. — 4 pages. — Propriété de Fontaine. — 7 mai 1932. — Paroles anglaises. — Piano. — Allegro. — Complet.

Plusieurs copies identiques sauf : 2 pages, Direction.

1 page, soprano, alto, ténor ou basse.

(boîte 3)

1.81     O Sole Mio.

Di Capua.. — (ar) Fontaine, L.J. Oscar. — 16 mars 1933. — Manuscrit. —32 x 24 cm. — 2 pages. — Paroles anglaises. — Piano. — Andantino. — Complet.

Plusieurs copies identiques sauf : sans arrangeur, sans date, 27 x 18 cm, 1 page, soprano, alto ou basse.

Sans arrangeur, sans date, propriété de L.J. Oscar Fontaine, 17 mars 1933, 1 page, piano, sans paroles.

1.82     Farewell to arms. — Partition de chant I.

Silver. — (ar) Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 24 x 17 cm. — 2 pages. — Propriété de Fontaine. — 15 mai 1933. —Paroles anglaises. — Quatuor mixte. — Complet.

1.83     Only a Rose. — Partition II.

Friml, R. — (ar) Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 24 x 17 cm. — 2 pages.— Propriété de Fontaine. — 19  mai 1933. — Paroles anglaises. — Quatuor mixte. — Moderato. — Complet.

1.84     The Chocolate Soldier. — Partition de chant III.

Straus. — (ar) Fontaine. — Manuscrit. — 24 x 17 cm. — 2 pages. — Propriété de Fontaine. — 29 mai 1933. — Paroles anglaises. — Quatuor mixte. — Valse lento. — Complet.

1.85     In the shade of the old apple tree. — Partition IV.

Alstyne. — (ar) Fontaine. — Manuscrit. — 24 x 17 cm. — 2 pages. — Propriété de Fontaine. — 1er juin 1933. — Paroles anglaises. — Quatuor mixte. — Valse lente. — Complet.

1.86     By the light of the Silvery Moon. — Partition de chant V.

Edwards. — (ar) Fontaine. — Manuscrit. — 24 x 17 cm. — 2 pages. — Propriété de Fontaine. — 5 juin 1933. — Paroles anglaises. — Quatuor mixte. —Allegretto. — Complet.

1.87     The trail of the lonesome Pine. — Partition VI.

Carroll. — (ar) Fontaine. — Manuscrit. — 24 x 17 cm. — 2 pages. — Propriété de Fontaine. — 6 juin 1933. — Paroles anglaises. — Quatuor mixte. —Moderato. — Complet.

1.88     Tell me. — Partition VII.

Kortlander. — (ar) Fontaine. — Manuscrit. — 24 x 17 cm. — 2 pages. — Propriété de Fontaine. — 7 juin 1933. — Paroles anglaises. — Quatuor mixte. — Moderato. — Complet.

1.89     Cavalleria Rusticana.— Partition de chant VIII.

Mascagni. — (ar) Fontaine. — Manuscrit. — 24 x 17 cm. — 2 pages. — Propriété de Fontaine. — 9 juin 1933. — Paroles anglaises. — Quatuor mixte. —Andante Sostenuto. — Complet.

Copie identique sauf : 34 x 27 cm, sans paroles, piano.

1.90     Come and be my love. — Mélodie en Fa. — I.

Rubinstein. — (a) Marcowe, C. — (ar) Fontaine, L.J. — Manuscrit. — 34 x 27 cm. — 7 pages. — Propriété de Fontaine. — Jeudi le 27 juillet 1933. — Paroles anglaises. — Choeur mixte, solo et piano. — Moderato. .— Complet.

1.91     Bright is the World. — Salut d’Amour. — Partition II.

Elgar. — (a) Tillotson. — (ar) Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 34 x 27 cm. — 6 pages. — Propriété de Fontaine. — 1er août 1933. — Paroles anglaises. — Chant et piano. — Andantino. — Complet.

1.92     Rosemonde. — Partition III.

Chaminade, C. — (a) Bingham. — (ar) Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 34 x 27 cm. — 4 pages. — Propriété de Fontaine. — 4 août 1933. — Paroles anglaises. — Piano et chant. — Andante. — Complet.

1.93     Ma curly-headed baby. — IV.

Clutsam. — (ar) Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 34 x 27 cm. — 3 pages. — Propriété de Fontaine. — 7 août 1933. — Paroles anglaises. —Chant et piano. —Andantino. — Complet.

1.94     A spirit flower.

Campbell-Tipton. — (a) Stanton. — (ar) Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 30 x 23 cm. — 3 pages. — Propriété de Fontaine. — 11 septembre 1933. — Paroles anglaises. — Chant et piano. — Moderato. — Complet.

Plusieurs copies identiques sauf : sans auteur, 27 x 17 cm, 4 pages, 7 décembre 1933, Quatuor mixte.

Sans arrangeur, 26 x 16 cm, 1 page, soprano, alto ou basse.

1.95     Sérénade.

Toselli. — (ar) Fontaine, L.J. Oscar. — 28 novembre 1933. — Manuscrit. — 30 x 23 cm. — 3 pages. — Paroles anglaises. — Quatuor mixte. — Allegretto Moderato. — Complet.

1.96     Frasquita.

Lehar, Franz. — (ar) Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 32 x 24 cm. — 10 pages. — Propriété de Fontaine. — 19 mars 1935. — Paroles anglaises. — Trois voix égales et piano. — Moderato. — Complet.

Plusieurs copies identiques sauf : 3 pages, 3 voix égales.

            4 pages, 3 voix égales.

1.97     Il Bacio.

Arditi, L. — (ar) Fontaine. — 24 août 1935. — Manuscrit. — 32 x 24 cm. — 5 pages. — Piano. — Valse allegro brillante. — Complet.

Plusieurs copies identiques sauf : s.d., 15 pages, paroles italiennes, 3 voix de femmes et piano, allegro brillante.

6 pages, paroles italiennes, 3 voix de femmes.

5 pages, paroles italiennes, 3 voix de femmes, allegro brillante.

1.98     Il Bacio.

Arditi, L. — (ar) Fontaine. — 10 octobre 1935. — Manuscrit. — 32 x 24 cm. —6 pages. — Propriété de Fontaine. — Trois voix de femmes et orchestre de cordes. —Allegro brillante. — Complet.

Plusieur copies identiques sauf :

Copie spéciale pour l’ami Russell. s. (ar), s.d., 2 pages, cor en fa (solo).

s.(ar). s.d., 3 pages, 1er violon (solo), 2e et 1er violons, 2e violon, viola, violon-basse, violoncelle.

s. (ar), s.d., 1 ou 2 pages, 27 x 17 cm, 1ère et 2e clarinettes, trompette (solo), 2e trompette, 1er et 2e cors, trombone, kettle-drum xylophone.

1.99     Le beau Danube bleu.

Strauss, J. (transcription de Wekerlin). — (ar) Fontaine. — 09 décembre 1935. — Manuscrit. — 32 x 24 cm. — 12 pages. — Propriété de L.J. Oscar Fontaine. — Paroles françaises. — 3 voix de femmes. — Allegretto Moderato. — Complet.

Copie identique sauf : Strauss, J., 8 pages, Piano.

1.100   Ciribiribin.

Pestalozza, A. — (a) Wallis, C. — (ar) Fontaine. — Manuscrit. — 32 x 24 cm. — 3 pages. — Propriété de L.J. Oscar Fontaine. — 16 décembre 1935. — Paroles anglaises. — 3 voix de femmes. — Tempo di valse, scherzando. — Complet.

1.101   Romance. — (ensemble de cordes).

Friml, Rudolf. — (ar) Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 32 x 24 cm. — 2 pages. — Propriété de L.J. Fontaine. — 29 janvier 1936. — Paroles anglaises. — Piano. — Andante. — Complet.

Plusieurs copies identiques sauf : s. (ar), 1 page, s.d., sans paroles, violon (solo 1 et 2), 1er violon, 2e violon, viola, violon-basse, violoncelle.

1.102   Maria.

Friml, Rudolf. — (ar) Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 32 x 24 cm. — 2 pages. — Propriété de L.J. Oscar Fontaine. — 3 février 1936. — Piano. — Moderato. — Complet.

Plusieurs copies identiques sauf : Friml., s. (ar), 1page, s.d., violon (solo), 1er violon, 2e violon, viola, violon-basse, 1er et 2e violoncelle.

1.103   Ciribiribin.

Pestalozza. — (ar) Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 32 x 24 cm. — 2 pages. — Propriété de L.J. Oscar Fontaine. — 3 février 1936. — Piano. —Tempo di valse. — Complet.

Plusieurs copies identiques sauf :  s. (at)., 1 ou 2 pages, s.d., violon (solo), 1er violon, 2e violon, ,viola, violon-basse, violoncelle, Scherzando.

1.104   The Glow-worm.

Lincke. — Manuscrit. — 32 x 24 cm. — 3 pages. — Propriété de Fontaine. — 9 février 1936. — Paroles anglaises. — Pour soprano, alto et baryton. — Tempo di Gavotte. — Complet.

Copie identique et ébauche musicale, 12 portées.

1.105   Who’ll buy my violets ?

Padilla. — (ar) Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 32 x 24 cm. — 2 pages. — Propriété de Fontaine. — 10 février 1936. — Piano. — Allegro Moderato. — Complet.

Plusieurs copies identiques sauf : s. (ar), 1 page, s.d., clarinettes, 1er violon (1+2), 2e violon, viola, violon-basse, violoncelles.

S.(ar), 24 x 16 cm, 1 page, s.d., cors, trompettes, tambours.

1.106   Le beau Danube bleu.

Strauss, Johann (transcrite par Wekerlin). — Non-manuscrite. — Publié chez G. Schirmer Inc., New York. — 30 x 23 cm. — 10 pages. — Paroles françaises, italiennes et anglaises. — Piano et soprano. — Allegretto Moderato. — Complet.

Plusieurs copies identiques sauf : Strauss, (ar) Fontaine, L.J. Oscar, manuscrites, non-publiées, 32 x 24 cm., 6 pages, Propriété de L.J. Oscar Fontaine, 13 février 1936, sans paroles, Piano, (1,2 ou pages), 1er violon (1 et 2), 2e violon, viola, violon basse, violoncelles, clarinette, cors français, trompettes, trombones, timbales.

1.107   Without you.

Oteo. — (ar) Fontaine, L.J.Oscar. — Manuscrit. — 32 x 24 cm. — 1 page. — Propriété de L.J. Oscar Fontaine. —  17 février 1936. — Clarinettes, trompettes, 1er violons, 2e violons (1 et 2), viola, violoncelles, contrebasse. — Andante. — Complet.

1.108   On wings of song.

Mendelssohn. — (ar) Fontaine, L.J. Oscar. — Manuscrit. — 24 x 32 cm. — 4 pages. — Propriété de L.J. Oscar Fontaine. — 18 février 1936. — Piano. — Andante tranquillo. — Complet.

Plusieurs copies identiques sauf : 3 pages, paroles anglaises, 3 voix de femmes.

3 pages, paroles anglaises, 3 voix de femmes, andante tranquillo.

1.109   Culture vocale. — Petit traité.

New Bedford. — Fontaine, L.J. Oscar. — Non-manuscrit. — 28 x 20 cm. — 33 pages. — Paroles françaises.

1.110   O Salutaris.

À Monsieur L.J. Oscar Fontaine. — Georges J. Saint-Aubin. — Manuscrit. — 32 x 24 cm.  — 2 pages. — Propriété de Georges J. Saint-Aubin. — New Bedford. — 20 janvier 1940. — Paroles latines. — Piano et choeur mixte. — Moderato. — Complet.

Plusieurs copies identiques sauf : non-manuscrites, 28 x 22 cm, s.d., choeur mixte.

1.111   Pater Noster ? (sans titre).

À Gelika Yankoulos. — Angelika Yankopoulos. — 13 avril 1942. — Manuscrit. — 35 x27 cm. — 1 page. — Paroles latines. — Piano. — Complet.

Ébauche musicale, 1 portée.

1.112   Sans titre.

Sans compositeur. — Manuscrit. — 34 x 28 cm. — 3 pages. — Propriété de L.J. Oscar Fontaine. — New Bedford. — Piano. — Complet.

1.113   Sans titre.

Sans compositeur. — Manuscrit. — 32 x 24 cm. — 4 pages. — Propriété de L.J. Oscar Fontaine. — New Bedford. — Piano. — Complet.

1.114   Sans titre.

Sans compositeur. — Manuscrit. — 32 x 24 cm. — 4 pages. — Piano. Complet.

1.115   Maytime.

Manuscrit. —32 x 24 cm. — 2 pages. — Paroles anglaises. — Complet.

1.116   Dancing Lila. — Rag-two steps.

D’Algues, René. — Manuscrit. — 34 x 28 cm. — 2 pages. — Piano. — Tempo di marcia. — Complet.

1.117   Un rêve. — I.

Sans compositeur. — Manuscrit. — 34 x 28 cm. — 1 page. — Paroles françaises. — Piano. — Incomplet.

Ébauche musicale, 5 portées.

1.118   France-America. — France-Amérique.

À Madame W. K. Vanderbilt. — Hommage de gratitude. — Larrieu, Albert. — (a) Downer, Charles (English words by). — (a) Larrieu, Albert (paroles françaises). Non-manuscrit. — Publié chez A. Larrieu & Comtesse de Bois Herbert-Gast de Tilly. — New York. — 1917. — Publié chez E. L. Turcot. — Lowell. — 1918. — 34 x 25 cm. — 2 pages. — Paroles anglaises et françaises. — Piano. — Allegro. — Complet.

1.119   Tea for two. — Duet. — Nannette and James.

Youmans, Vincent. — (a) Caesar, Irving (words by). — Non-manuscrit. — Publié chez Harms Inc. — New-York. — 31 x 23 cm. — 4 pages. —  Paroles anglaises. — Piano. — Moderato. — Complet.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :