Fonds Société d’agriculture du comté de Nicolet

F421          SOCIÉTÉ D’AGRICULTURE DU COMTÉ DE NICOLET. — 1897-1945. — 3 cm de documents textuels.

Notice historique :

Au Québec, la naissance des sociétés d’agriculture s’inscrit dans un long processus historique dont l’origine remonte à Lord Dorchester, le  fondateur de la Société d’agriculture de la Province du Canada (SAPC), en 1789. D’inspiration britannique, les sociétés d’agriculture en sol québécois ont été adaptées et transformées par les francophones. En 1834, un nouveau cadre juridique permet aux agriculteurs de chacun des comtés de former eux-mêmes leur société et d’obtenir du gouvernement une subvention égale à deux fois la somme des cotisations versées par les membres.

C’est dans cette mouvance qu’est créée la Société d’agriculture du comté de Nicolet qui, à l’instar des autres sociétés coopératives agricoles, a été mise sur pied dans le but de favoriser le progrès agricole en aidant les agriculteurs à se procurer des semences de qualité, en acquérant des animaux de race et en organisant des expositions agricoles ainsi que divers concours agricoles.

Les historiens s’entendent à dire que la formation des premières associations d’agriculture québécoises remonte à 1847. Bien que la date de la fondation de la Société de Nicolet soit inconnue, le Journal des Trois-Rivières relève que déjà, en août 1848, elle exerçait son action en attribuant quelque 125 prix pour son édition annuelle d’Exhibitions d’Animaux, Produits d’Agriculture, Manufactures Domestiques, &c., &c., qui aura lieu en la paroisse de Gentilly. Nous pouvons donc affirmer que la Société de Nicolet est l’une des plus anciennes sinon «la» première association d’agriculture de comté au Québec.

Jusqu’en 1882, le comté de Nicolet comptait deux sociétés d’agriculture (no 1 et no 2). L’une, la plus ancienne, avait son bureau à Bécancour et comprenait le bas du comté tandis que l’autre comprenait les paroisses de Nicolet, Sainte-Monique, Sainte-Brigitte et Sainte-Perpétue. À la demande de Félix Descôteaux de Sainte-Monique, les deux sociétés se sont fusionnées en une seule organisation. Au début des années 1920, les directeurs étudient la possibilité, dans le but de mieux servir les cultivateurs, de diviser le comté jugé trop grand; il compte alors vingt-trois paroisses très bien organisées en plus d’une dizaine de municipalités. Cette requête est entérinée en 1923.  Au mois de février, la Société d’agriculture du comté de Nicolet, division A, tient sa première assemblée à Saint-Grégoire tandis les officiers de la division B se réunissent à Bécancour.

La société d’agriculture de Nicolet, division B, met un terme à ses assemblées en 1983. L’organisme aura connu une existence de 137 ans.

Références :

Journal des Trois-Rivières.        19 août 1848, 4, col. 2-3.

16 janv. 1866, 2, col.3.

25 sept. 1882, 2, col. 3.

https://docs.google.com/viewer?a=v&q=cache:HNtmQrX_Xn4J:www.erudit.org/revue/haf/1976/v29/n4/303484ar.pdf+loi+1834+formation+soci%C3%A9t%C3%A9s+d’agriculture&hl=fr&gl=ca&pid=bl&srcid=ADGEESjK2LfzE9NUBcXQerGtu5RBE5IaSgPlg_Wo1GzuQkgXvFCIgYCGc-dVUsZUX9M6hD75HuRLCULlGWr28diUg_K1RrqcsJnN51HCMVcXzgX5JjhJUzoyk_dplwtAAxu1eakMWdTw&sig=AHIEtbShJzftsfv68GbKychDExY3Je7E9w

http://www.encyclobec.ca/main.php?docid=403

Historique de la conservation :

Ce fonds est un don de Nicole Séguin du Bureau d’enregistrement de Nicolet, le 14 septembre 2007. Il y avait été déposé par Douglas Blanchet en mai 1983.

Note :

On trouvera à la cote C444/A1/5 une affiche de la Société d’agriculture du comté de Nicolet no 2 datée de 1853.

Portée et contenu :

Ce fonds est constitué d’un seul registre de procès-verbaux.

Il témoigne de la structure de l’organisme et de l’organisation de ses activités axées sur un programme d’achat de graines de semences et d’animaux reproducteurs de race ainsi que sur des expositions annuelles et des concours agricoles.

F421/A1/1  Procès-verbaux. — 1897-1945. — 3 cm de documents textuels.

 

 

Annexe :

Note de Douglas Blanchet (1983).

Création juin 2012

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :