Fonds Fabrique Sainte-Trinité (Victoriaville)

F457   FABRIQUE SAINTE-TRINITÉ (Victoriaville). — 2001-2012. — 2,64 m de documents textuels. — 5 documents iconographiques. — 1 plan.

Notice historique :

Créée depuis 1999, l’unité pastorale La Trinité formée par le regroupement des paroisses Saint-Gabriel-Lalemant, Saints-Martyrs-Canadiens et Sainte-Victoire devient, le 1er janvier 2005, la paroisse Sainte-Trinité. Le décret apostolique signé le 9 novembre 2004 par Mgr Raymond St-Gelais, évêque de Nicolet, confirme ce changement approuvé par une majorité des paroissiens des communautés concernées. Sainte-Trinité devient ainsi la première grande paroisse issue d’une unité pastorale.

Le 9 janvier, jour du baptême de Jésus, une concélébration présidée par l’évêque regroupe prêtres, diacres, agents de pastorale et paroissiens des trois communautés d’origine marque la naissance de la paroisse. Cette célébration tenue à l’église Sainte-Victoire est suivie d’un vin d’honneur. Louis Lemire, curé de l’unité pastorale La Trinité depuis 5 ans, est nommé à la cure. Cette fusion comporte des changements bien peu perceptibles pour ses ouailles : la structure organisationnelle a déjà été ajustée et les lieux de cultes resteront fonctionnels. L’abbé André Genest prendra la charge du ministère en 2009, année de la retraite du curé Lemire.

Après quelques années de fonctionnement, des échanges ont cours en faveur d’un regroupement des paroisses Notre-Dame-de-l’Assomption et Sainte-Famille avec Sainte-Trinité. Si bien que les membres du Conseil de Fabrique de la paroisse Sainte-Trinité acceptent par voie de résolution la recommandation des deux paroisses de joindre leur territoire le 17 février 2010. On procède alors à la mise en œuvre de la nouvelle grande paroisse, laquelle portera le nom de Sainte-Trinité, choix arrêté par Mgr St-Gelais qui ne voit pas la pertinence d’un changement de nom après une si courte période. Mais suite à une mobilisation populaire et fort du soutien des paroisses concernées, l’évêque revient sur sa décision et accepte de modifier le nom de la paroisse Sainte-Trinité en celui de Sainte-Victoire alors que la ville de Victoriaville s’apprête à fêter cent cinquante ans d’existence. Ce changement, entériné par décret le 29 novembre 2010, deviendra effectif le 1er janvier 2011.

 

Curés :

Louis Lemire                                                        2005-2009

André Genest                                                        2009-2010

 

Références :

Monique Giroux, « Une paroisse est née à Victoriaville : la [sic] Trinité », L’Union, 12 janvier 2005, p.6.

Jacinthe Lafrance, « Une première grande paroisse naît d’une unité; Sainte-Trinité est créée à Victoriaville », En communion, janvier-février 2005, p. 8.

Fusion de paroisses à Victoriaville, Radio Ville-Marie, 2010-06-15, http://www.radiovm.com/Proximo/Nouvelles.aspx?/=8204.

Historique de la conservation :

Afin d’assurer la sécurité des archives paroissiales et en faciliter la consultation, les Archives du Séminaire de Nicolet ont accepté en dépôt plusieurs fonds de fabrique comme celui de Sainte-Trinité. Ce fonds a été mis en dépôt le 6 mars 2012.

Portée et contenu :

Depuis le Concile de Trente, en 1545, l’Église oblige les paroisses à conserver ses textes ecclésiastiques. Riches en informations, ces archives paroissiales s’ouvrent sur des sujets de recherche multidisciplinaires et acquièrent une valeur patrimoniale indéniable. Ce fonds témoigne notamment des grandes mutations qui ont bouleversé le paysage pastoral du diocèse de Nicolet au cours de la dernière décennie.

Le cadre de classification comprend les séries suivantes : F457/A Administration et gestion de la paroisse; F457/B Ressources financières; F457/C Ressources immobilières; F457/D Ressources humaines; F457/E Ressources informationnelles; F457/F Relations internes et externes; F457/G Sacrements, liturgie et pastorale; F457/H Autres documents.

Note :

Les documents de ce fonds sont régis par la Loi sur la protection des renseignements personnels.
F457/A      Administration et gestion de la paroisse. — 2005-2010. — 7 cm de documents textuels.

Cette série témoigne de la naissance de la paroisse et de la gestion des ses biens par le conseil de fabrique; elle est une source très importante de renseignements sur l’organisation de la fabrique et de son fonctionnement.

Elle réunit les procès-verbaux et quelques documents liés aux assurances.

Les documents de la série ont été subdivisés en deux sous-séries :

F457/A1           Assemblées de la fabrique.

F457/A2/1        Assurances.

 

F457/A1  Assemblées de fabrique. — 2005-2010 — 6 cm de documents textuels.

Cette sous-série témoigne, entre autres, de l’engagement d’un groupe de paroissiens et de leur rôle dans l’administration de la paroisse. Elle témoigne également de l’orientation stratégique de la paroisse et de la gestion des biens de la fabrique.

Elle est composée du registre des procès-verbaux dans lequel, outre les procès-verbaux, on retrouve les avis de convocations, des copies de lettres et autres documents reliés à la gestion de la paroisse.

 

F457/A2/1  Assurances. — 2005-2006. — 1 cm de documents textuels.

Cette sous-série regroupe notamment des renouvellements d’assurances, des factures et quelques lettres.

 

F457/B      Ressources financières. — 2005-2010. — 2,50 m de documents textuels. — 5 documents iconographiques.

Cette série nous donne un aperçu des revenus et des dépenses reliés au fonctionnement de la paroisse et constitue une source d’information sur le coût des produits et services en usage dans une communauté pastorale. Elle nous renseigne également sur les modes de financement retenu par le curé et les marguilliers pour équilibrer le budget d’opération.

Elle réunit quelques rapports financiers, des factures, des rapports de messes célébrées, source de revenus non négligeable, ainsi que des documents reliés aux campagnes annuelles de financement.

Les documents de cette série ont été subdivisés en deux sous-séries :

F457/B2/2-9      Comptabilité.
F457/B3/1-7
F457/B4/1-6

F457/B4/7-8      Recensements, dîme et dons.
F457/B5 à B10

 

F457/B2/2-9  Comptabilité. — 2005-2010. — 26,5 cm de documents textuels.
F457/B3/1-7
F457/B4/1-6

Deux bilans annuels, quelques relevés mensuels des revenus et des dépenses, les prévisions budgétaires pour l’année 2007, des factures, des ordo et des listes de messes pour les églises Saint-Gabriel-Lalemant, Sainte-Victoire et Saints-Martyrs-Canadiens sont assemblés dans cette sous-série.

F457/B2/2  Rapports financiers. — [2005]-2007. — 0,5 cm de documents textuels. 

 

F457/B2/3-5  Factures. — 2005-2008. — 3 cm de documents textuels.

 

F457/B2/6-8  Ordo, église Saint-Gabriel-Lalemant. — 2005-2010. — 5 cm de documents textuels.
F457/B2/9  Ordo, église Saints-Martyrs-Canadiens. — 2005-2010. — 5,5 cm de documents textuels.
F457/B3/1-2

 

F457/B3/3-5  Ordo, église Sainte-Victoire. — 2005-2010. — 6 cm de documents textuels.

 

F457/B3/6-7  Intentions de messes (listes). — 2005-2009. — 3 cm de documents textuels.
F457/B4/1-2

 

F457/B4/3-4  Messes funérailles — 2006-2010. — 2,5 cm de documents textuels.

Manque l’année 2008.

 

F457/B4/5  Messes prêtres officiants (tableau) — 2005-2009. — 1 cm de documents textuels.

 

F457/B4/6  Célébrations de la parole. — 2006. — 3 pages de documents textuels.

Listes des célébrations de la parole dans les centres funéraires et tableau comparatif des pertes engendrées par ces célébrations versus les messes à l’église.

 

F457/B4/7-8  Recensements, dîme et dons. — 2003-2010. — 2,23 m de documents textuels. — 5 documents iconographiques.
F457/B5 à B10

Cette sous-série témoigne, entre autres, de l’évolution des procédés de recensements et de cueillettes de la dîme. La visite annuelle du curé est remplacée par un système d’enveloppes avec fiches à remplir distribuées dans chaque foyer. Les paroissiens y inscrivent les informations relatives à leur état, le montant de la dîme versée ou leur CGA (contribution globale annuelle). Ces enveloppes sont par la suite recueillies par des bénévoles et acheminées au presbytère.

Elle comprend des rapports de C.G.A., les fiches de recensements et la documentation liée à un legs.

 

F457B4/7  C.G.A. (Contribution globale annuelle). — 2005-2008. — 5 pages de documents textuels. — 5 documents iconographiques.

Tableaux des contributions C.G.A. des trois communautés pour les années 2004-2005 et 2005-2006 ainsi que des annonces publicitaires instaurées par les paroisses de Victoriaville pour les recensements et les campagnes annuelles de financement.

 

F457B4/8  Legs. — 2003-2010. — 0,5 cm de documents textuels.

Documents entourant la succession de Ronald Marcoux : testaments (testament olographe et testament fait devant témoins), vérification de testament notariée, inventaire successoral de M. Marcoux, reddition des comptes et correspondance liée au legs.

Note :

Les testaments sont des photocopies.

 

F457B5 à B10  Recensements. — 2005-2009. — 2,22 m de documents textuels.

Fiches de recensements identifiées à chacune des communautés qui composent la paroisse Sainte-Trinité : Saint-Gabriel-Lalemant, Saints-Martyrs-Canadiens et Sainte-Victoire.

 

F457/C      Ressources immobilières. — 2001-2007. — 1 cm de documents textuels. — 1 plan.

Cette série témoigne principalement de la valeur patrimoniale des immeubles et de la location des locaux disponibles dans les propriétés de la paroisse. Elle témoigne également des besoins spécifiques aux organisations de pastorales et de loisirs sur la question des salles de réunions et de la gestion des locaux.

Les documents de la série sont regroupés deux sous-séries.

 

F457/C4/9 Patrimoine bâti. —2001-2007. — 0,5 cm de documents textuels.

Fiches détaillées d’inventaire de l’église et du presbytère Sainte-Victoire, lettres de la Fondation du patrimoine religieux du Québec, compte-rendu de la visite des immeubles par les membres du conseil de Fabrique de la paroisse Sainte-Trinité (2004) et questionnaire du comité du patrimoine de la ville de Victoriaville (2007).

 

F457/C4/10 Location des ressources immobilières. — 2005-2007. — 0,5 cm de documents textuels. — 1 plan.

Demande pour un local pour les rencontres des groupes de pastorale jeunesse, deux rapports de réunions liées à la gestion des locaux, deux listes des besoins de locaux et différents tableaux (grille horaire, revenus générés par la location des salles, coûts d’opération du sous-sol de l’église). Un schéma des salles à l’église Saint-Gabriel et une soumission de déneigement complètent cette sous-série.

 

F457/D      Ressources humaines. — 2005-[2009]. — 0,5 cm de documents textuels.

Cette série témoigne notamment de la diversité du personnel laïc qui évolue dans les différentes sphères paroissiales.

Elle compte un dossier :

 

F457/D4/11 Personnel laïc. — 2005-[2009]. — 0,5 cm de documents textuels.

Liste des employés de la fabrique, liste des chantres (2005), différents relevés de service, révision des salaires des employés de soutien (2006-2007) et listes de servants disponibles pour les funérailles « dames » (2005-[2009]).

 

F457/E      Ressources informationnelles. — 2004-2007. — 0,5 cm de documents textuels.

Cette série témoigne de l’historique de la communauté de Sainte-Trinité par les média et de la situation des archives paroissiales par le truchement de questionnaires.

Elle regroupe deux sous-séries :

F457/E4/12       Coupures de presse.

F457/E4/13       Patrimoine archivistique.

Note :

Plusieurs documents sont des photocopies.

 

 F457/E4/12  Coupures de presse. — 2005. — 3 pages de documents textuels.

Photocopies de coupures de presse relatant l’historique de la naissance de la paroisse Sainte-Trinité.

 

 F457/E4/13  Patrimoine archivistique. — 2004-2007. — 0,5 cm de documents textuels.

Dossier constitué de deux questionnaires-enquêtes sur la situation des archives paroissiales, l’un provenant du ministère de la Culture et des Communications du Québec (2004) et l’autre de la ville de Victoriaville (2007).

 

F457/F       Relations internes et externes. — 2003-2007. — 0,5 cm de documents textuels.

Cette série témoigne principalement des efforts consentis par la fabrique dans le but d’attirer des visiteurs à l’église Sainte-Victoire.

Elle regroupe deux sous-séries :

F457/F4/14       Visites guidées.

F457/F14/15     Correspondance.

 

F457/F4/14  Visites guidées. — 2003-2007. — 0,5 cm de documents textuels.

Contrats et ententes avec la Corporation de développement touristique des Bois-Francs, inscriptions à « activité maillage touristique » et documentation inhérente aux visites guidées de l’église centenaire de Sainte-Victoire.

 

F457/F4/15  Correspondance. — 2004-2007. — 9 pages de documents textuels.

Une réponse négative du Ministère de la Culture et des Communications à une demande d’aide financière, deux invitations d’inscription à des concours et une demande de collaboration constituent l’essentiel de cette sous-série.

 

F457/G      Sacrements, liturgie et pastorale. — 2005-2010. — 3 cm de documents textuels. — 2 objets.

Cette série témoigne principalement des rites associés à la religion catholique et aux croyances religieuses.

Elle comporte trois sous-séries :

F457/G4/16-17  Sacrements.

F457/G4/18       Funérailles et inhumations.

F457/G4/19       Pastorale.

 

 F457/G4/16-17  Sacrements. — 2005-2010. — 2 cm de documents textuels.

Cette sous-série est constituée de listes d’enfants et de calendriers de célébrations pour les sacrements du baptême et de la confirmation.

 

F457/G4/18  Funérailles et inhumations. — 2005-2010. — 1 cm de documents textuels.

Cette sous-série regroupe principalement des fiches Aide-mémoire pour funérailles et inhumations issues de différents centres funéraires.

Note :

Un échantillonnage a été appliqué sur cette sous-série : ± cinq fiches par année ont été conservées.

 

F457/G4/19  Pastorale. — 2005-2008. — 7 pages de documents textuels.

Procès-verbal de la réunion de l’équipe pastorale de la paroisse, deux lettres d’invitation, demande d’aide financière pour un projet de pastorale du deuil et trois publicités de zone.

 

 F457/H      Autres documents. — 2009-2012. — 1 cm de documents textuels.

Cette série témoigne de la réflexion des paroissiens des trois communautés paroissiales, à savoir Sainte-Trinité, Notre-Dame-de-l’Assomption et Sainte-Famille concernant leur regroupement possible en une seule paroisse.

 Elle comporte un seul dossier.

 

 F457/H4/20  Projet d’une nouvelle paroisse. — 2009-2012. — 1 cm de documents textuels.

Comptes-rendus de plusieurs soirées de partage et d’échanges tenues dans les paroisses concernées par ce projet de fusion et de réunions du comité de transition. Une coupure de presse Vers un « mariage » à trois … paroisses et un survol historique des cinq paroisses de Victoriaville (recherche et texte de Denis Morin, 2012) sont intégrés au dossier.

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