Le Séminaire de Nicolet remet ses médailles de mérite

groupe-des-medailles.JPG

Les lauréats, de gauche à droite. 1re rangée: Charles Morrissette, Onil Boilard, Julien Béliveau, Michelle St-Louis Rheault, conjointe de Yvon Rheault, et Michel Héroux, président du Séminaire de Nicolet. 2e rangée : Mgr Simon Héroux, Jean Houde, Jean-Eudes Roy, Laval Doucet, et Martin Rheault, Fils de Yvon Rheault.

©(Photo gracieuseté) Publié le 25 octobre 2016

HONNEUR. Même s’il n’offre plus le cours classique depuis 46 ans, il reste toujours étonnant que le Séminaire de Nicolet existe toujours et que ses Anciens vivent encore leur fière appartenance.

Pour la 5e année, l’institution rend hommage à certains d’entre eux avec une remise de médailles dans 7 catégories de mérite. Leur mise en candidature doit avoir été faite par des confrères et un jury formé d’Anciens procède aux choix.

Voici donc ceux de 2016:

Mérite professionnel

Pour une première, deux candidats sont retenus par le jury. D’abord, Jean-Eudes Roy (1945-1953), notaire très connu dans la région, recherché pour sa compétence et son accessibilité. Il fut le choix de Mgr Martin pour la transaction de vente du Séminaire. Ses confrères de la profession se référaient à lui devant leurs dossiers plus complexes. Il est une personnalité nicolétaine incontournable.

Puis, Jean Houde (1958-1966), détenteur d’une licence en Droit et d’un MBA, il s’est distingué à des postes de haute direction à Hydro-Québec et à la Fonction publique du Québec, jusqu’à la fonction de sous-ministre des Finances. Il préside maintenant le C.A. de la Banque Nationale et de Gaz Métro.

Mérite éducatif

Laval Doucet (1953-1961) était président de la promotion 1953-1961. Il a fait carrière de professeur en Service Social à l’Université Laval et est titulaire de la Chaire sur le développement de la Gaspésie à cette même université. Il est reconnu comme un enseignant de grande qualité; sa compétence et son dévouement furent reconnus dans tout le milieu.

Mérite religieux

Après un Ph.D. en Droit canonique, Mgr Simon Héroux (1957-1965) devient chancelier du diocèse de 1978 à 2016, ayant la responsabilité de gérer tous les dossiers à caractère légal ou litigieux. Il fut aussi Juge au Tribunal ecclésiastique de Montréal et il occupe maintenant la fonction de vicaire général auprès de l’évêque. Une vie consacrée à son Église diocésaine.

Mérite social et communautaire

Ce mérite est accordé à Onil Boilard (1955-1963), éducateur de carrière en Estrie, pour l’aide humanitaire bénévole qu’il offre à des populations démunies du Guatémala. Il y passe jusqu’à trois mois par année à réaliser des projets de construction et de coordination; le reste de l’année est consacré à la collecte de fonds et de matériel envoyé là-bas.

Mérite culturel et artistique

Les premières années de spécialité de Julien Béliveau (1955-1963) en sciences politiques et administration publique se passèrent à la Fonction publique fédérale. Malgré ses succès, il opta pour le privé en finances, puis en Communications. On le retrouva à des postes de haute direction à La Presse et Télémédia. Le milieu culturel l’intéressant de plus en plus, il y fréquenta divers milieux de travail : galerie d’art, promotion de l’art inuit, chroniques radio et télé, romancier, éditeur, biographe et membre du CRTC.

Mérite Dévouement à l’Institution

Cette médaille est remise à Charles Morrissette (1955-1963) pour son implication quotidienne durant plusieurs mois au réaménagement récent du Séminaire et des Archives régionales à l’évêché. Il eut les rôles de responsable des travaux, des installations techniques, du déménagement, des négociations et relations avec les contractants. Il a mené ces travaux avec fidélité, rigueur et conviction.

Mérite à titre posthume

Les confrères de promotion d’Yvon Rheault (1958-1966) ont voulu reconnaître la sensibilité et la compétence du dentiste et ami parti trop vite. Celui-ci est resté très attaché à son Alma mater et n’a cessé de dire que son succès professionnel remonte à sa formation reçu à Nicolet.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :