SAINT-EUSÈBE DE PRINCEVILLE

Édouard Leclerc, originaire de Saint-Grégoire, devient le premier colon à s’établir sur les rives de la rivière Nicolet dans le canton de Stanfold en 1832. D’autres défricheurs suivent son exemple et choisissent de s’installer un peu plus à l’intérieur des terres. Lors de la partition du canton, les citoyens réclament d’une seule voix que le village porte le nom de Princeville, en l’honneur de Pierre Prince, défricheur et marchand, à la générosité exemplaire.

La colonisation de canton de Stanfold s’effectue dans des conditions extrêmement ardues. Les rares chemins qui existent sont difficilement carrossables, voir impraticables, durant une bonne partie de l’année. Si quelque nécessité exige de se rendre dans des municipalités déjà établies près du fleuve, il faut franchir une savane hostile, que le dégel ou les pluies automnales transforment en véritable bourbier. Lorsque le risque de s’enliser devient trop grand pour les bêtes de somme, seule la marche permet de traverser ces marécages. Trajet périlleux, comme l’indique le drame suivant : en juillet 1839, Salomon Vézina marche de Stanfold à Gentilly, soit une distance d’environ 80 kilomètres aller-retour, pour aller quérir un sac de farine. Une charge de cent livres sur le dos, il remonte la savane suant sang et eaux sous le soleil brûlant de l’été. Parvenu épuisé à destination, il commet l’imprudence de se désaltérer à grands coups d’eau bien froide. Il contracte aussitôt une pleurésie à laquelle il succombe quelques jours plus tard.

L’érection canonique de la paroisse Saint-Eusèbe de Princeville a lieu le 11 juillet 1848, et l’accréditation civile du village le 19 avril 1855. La première église est détruite par un incendie le 3 mars 1911. Aussitôt reconstruite, on y célèbre un premier office le 25 octobre 1913, avant d’être bénite le 16 janvier 1914 par Mgr Brunault. Les activités inscrites au programme du centenaire de Princeville, conservé au Centre d’Archives Régionales Séminaire de Nicolet, indiquent une volonté manifeste de souligner le courage de ses valeureux défricheurs. Un spectacle en trois parties ayant pour thème « Le jeu des pionniers » vise à traduire en images le courage, la ténacité et l’esprit de conquête des premiers colons. Un concert quotidien de la fanfare locale, des jeux pour les enfants, un défilé de chars allégoriques et une messe pontificale complètent l’ensemble des activités qui se déroulent du 5 au 8 août 1948.

Vers la fin du 19e siècle, l’exploitation forestière, la fabrication du tanin et l’agriculture constituent l’essentiel de la vie économique du canton de Stanfold. Le colon défriche sa terre, fabrique du tanin avec l’écorce des arbres, fait tailler son bois à la scierie, cultive sa terre et récolte son blé qu’il fait moudre au moulin.

Au 20e siècle l’économie de Princeville se diversifie, on y voit alors apparaître des manufactures de transformation du bois, un important abattoir, ainsi que de nombreux commerces.

1924 – Bénédiction d’une croix au 12e rang chez François-Xavier Lacroix

Fonds Séverin Poirier – F080-H5-135

L’image peut contenir : ciel et plein air

Laisser un commentaire