100 ANS D’ARCHIVES NATIONALES

Les archives du Québec célèbrent cette année le centième anniversaire de leur création par l’assemblée nationale en 1920. Ces documents recouvrent toute notre histoire depuis les civilisations autochtones et le régime français jusqu’à nos jours. « Elles racontent plus de 400 ans d’histoire », comme le souligne Jean-Louis Roy, PDG actuel de Bibliothèque et Archives Nationales du Québec. Elles conservent la mémoire de millions de personnes qui ont vécus dans la vallée du Saint-Laurent au cours des siècles, de même que celle des institutions religieuses, agricoles, industrielles, commerciales… Bref, tous les mouvements qui permettent de structurer une société. Pour citer à nouveau M. Roy : « Toutes ces mémoires convergent et forment une narration unique, la narration d’une communauté distincte, linguistiquement et culturellement, d’une nation ancrée en Amérique du Nord et imprégnée des valeurs de la civilisation occidentale. »

Le Séminaire de Nicolet fait figure de pionnier en prenant très tôt l’initiative de conserver certains documents dans le but de préserver notre mémoire collective. Dès 1858, Louis-François Laflèche, futur évêque de Trois-Rivières, alors préfet des études au Séminaire de Nicolet, conserve systématiquement ordos et journaux de classe. À la même époque, François Lesieur Desaulniers s’affaire à dresser la liste de tous les élèves et enseignants ayant fréquenté l’établissement depuis 1803. En prévision du centenaire de l’institution, Irénée Douville poursuit le travail en classant manuscrits et documents dans le but de rédiger un album portant sur l’histoire du Séminaire de Nicolet. Jusqu’à son décès en 1918, Mgr Douville s’intéresse aux archives en leur consacrant une bonne partie de son temps. On peut donc le considérer comme le premier archiviste du Séminaire, même si ce poste ne devient officiel qu’en 1921.

Parmi les successeurs de Mgr Douville nous retrouvons Calixte Arseneau qui occupe ce poste de 1921 à 1943, Robert Charland de 1943 à 1985 et Gilles Proulx à titre d’assistant et responsable de 1977 à 1988. L’archiviste actuelle, Marie Pelletier, occupe cette fonction depuis 1988. Logées durant des années dans des conditions plutôt aléatoires, les archives préservées au CAR Séminaire de Nicolet trouvent finalement à se loger dans les locaux du Musée des religions, où elles peuvent enfin bénéficier de conditions de conservation adéquates. Le 20 août 1991, le CAR reçoit son certificat d’agrément du ministère des affaires culturelles, ce qui lui permet d’être reconnu comme partenaire privilégié de BANQ.

Depuis 2015, le CAR occupe de nouveaux locaux situés à l’évêché de Nicolet où il poursuit ses objectifs de préservation, de diffusion et de mise en valeur du patrimoine archivistique de la région. Les documents écrits, visuels ou sonores accumulés durant plus de deux siècles représentent une richesse inestimable. Disposant de plus de 505 fonds et collections totalisant 680 mètres linéaires, le Centre d’Archives Régionales Séminaire de Nicolet conserve aussi 17 652 cartes et plans et plus de 130 000 photographies. Le CAR continue d’orienter sa stratégie d’acquisition vers les fonds de fabrique. Ce secteur d’acquisition répond en tout point à ses objectifs, notamment à ceux de préservation et de conservation des documents ayant une valeur historique régionale. La numérisation des documents, initiée il y a quelques années, permet la consultation de certains documents en ligne sur le site Internet du CAR.

Références : Le Devoir Volume 111, no 22, 4 février 2020 page A7
Mémoires d’avenir, Archives du Séminaire de Nicolet, Denis Fréchette, 1994
Photos : Vue de la voûte où sont préservées les documents d’archives
Salle de travail et de recherches

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :